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Med Rwibah
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Med Rwibah
Asked: 28 novembre, 20232023-11-28T06:18:50+00:00 2023-11-28T06:18:50+00:00In: Psychologie

De quel tigre a rêvé ma mère enceinte de moi?

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De quel tigre a rêvé ma mère enceinte de moi?
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7 Answers

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  1. Drita Kastrati
    Drita Kastrati
    2023-12-08T22:08:23+00:00Added an answer on 8 décembre, 2023 at 10:08 pm

    Quand je pense que j’ai aimé les fleurs, les prairies et les sonnets de Pétrarque, le spectre de ma jeunesse se lève devant moi en frissonnant. ô Dieu ! pourquoi ce seul mot, « à ce soir », fait-il pénétrer jusque dans mes os cette joie brûlante comme un fer rouge ? De quelles entrailles fauves, de quels velus embrassements suis-je donc sorti ? Que m’avait fait cet homme ?

    Quand je pose ma main là, et que je réfléchis, – qui donc m’entendra dire demain : je l’ai tué, sans me répondre : Pourquoi l’as-tu tué ? Cela est étrange. Il a fait du mal aux autres, mais il m’a fait du bien, du moins à sa manière. si j’étais resté tranquille au fond de mes solitudes de Cafaggiuolo, il ne serait pas venu m’y chercher, et moi, je suis venu le chercher à Florence.

    Pourquoi cela ? Le spectre de mon père me conduisait-il, comme Oreste, vers un nouvel Egisthe ? M’avait-il offensé alors ?

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  2. Stéphanie C.
    Stéphanie C.
    2023-12-17T23:53:40+00:00Added an answer on 17 décembre, 2023 at 11:53 pm

    Scoronconcolo. Oui, monseigneur. Il sort. Lorenzo, seul. De quel tigre a rêvé ma mère enceinte de moi ? Quand je pense que j’ai aimé les fleurs, les prairies et les sonnets de Pétrarque, le spectre de ma jeunesse se lève devant moi en frissonnant. Ô Dieu ! pourquoi ce seul mot : « À ce soir, » fait-il pénétrer jusque dans mes os cette joie brûlante comme un fer rouge ?

    • De quelles entrailles fauves, de quels velus embrassements suis-je donc sorti ? Que m’avait fait cet homme ? Quand je pose ma main là, et que je réfléchis, — qui donc m’entendra dire demain : « Je l’ai tué », sans me répondre : « Pourquoi l’as-tu tué ? » Cela est étrange
    • Il a fait du mal aux autres, mais il m’a fait du bien, du moins à sa manière

    Si j’étais resté tranquille au fond de mes solitudes de Cafaggiuolo, il ne serait pas venu m’y chercher, et moi je suis venu le chercher à Florence. Pourquoi cela ? Le spectre de mon père me conduisait-il, comme Oreste, vers un nouvel Égiste ? M’avait-il offensé alors ?

    Cela est étrange, et cependant pour cette action j’ai tout quitté ; la seule pensée de ce meurtre a fait tomber en poussière les rêves de ma vie ; je n’ai plus été qu’une ruine, dès que ce meurtre, comme un corbeau sinistre, s’est posé sur ma route et m’a appelé à lui. Que veut dire cela ? Tout à l’heure, en passant sur la place, j’ai entendu deux hommes parler d’une comète.

    Sont-ce bien les battements d’un cœur humain que je sens là, sous les os de ma poitrine ? Ah ! pourquoi cette idée me vient-elle si souvent depuis quelque temps ? Suis-je le bras de Dieu ?

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  3. Ronel Fameux
    Ronel Fameux
    2023-12-01T07:00:21+00:00Added an answer on 1 décembre, 2023 at 7:00 am

    Lorenzacciorepense donc ici, avec nostalgie, au Lorenzo naïf et romantique d’autrefois, qu’il a comme perdu de vue.Ce Lorenzo là n’est plus qu’un spectre, comme il le dit ligne 3 : « le spectre de ma jeunesse ». En employant le mot »jeunesse » pour désigner ce qu’il était avant, il considère que son arrivée à Florence l’a fait grandir, et qu’il estmaintenant adulte.

    Ce spectre « se lève devant [lui] en frissonnant », en effet, il semble effrayé par la personnemonstrueuse qu’est devenue Lorenzo et essaye de le ramener à la raison. Il personnalise ici sa jeunesse, commeétant un fantôme, qui lui soufflerait de faire attention à ses actes.

    1. Dans cette scène, Lorenzo voit donc son double.Musset intègre ici son expérience personnelle puisqu’en effet, il était lui-même sujet a des crises d’hallucinationsdans lesquelles il voyait son double.On retrouve donc, juxtaposé, dans les trois premières lignes, deux champs lexicaux antithétiques : Celui dubucolique avec « fleur », « prairie » et « sonnet de Pétrarque » (l.2), et celui de la mort avec « spectre » et « frissonnant » (l.2 & 3)

    Ils servent à accentuer la dualité du héros et explicitant les deux côtés de sa personnalité.Ensuite, Le héros, ligne 3, s’adresse à Dieu avec emphase : « Ô Dieu! », la phrase exclamative, et le « ô » lyrique montrebien le tragique de ses sentiments.

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  4. Landry Mbezele
    Landry Mbezele
    2023-12-24T10:02:14+00:00Added an answer on 24 décembre, 2023 at 10:02 am

    Ne me dites pas un mot ; il s’agit là d’une vengeance, voyez-vous, telle que la colère céleste n’en a pas rêvé. (Ils sortent.) Scène 3 Une rue. LORENZO, SCORONCONCOLO. LORENZO — Rentre chez toi, et ne manque pas de venir à minuit ; tu t’enfermeras dans mon cabinet jusqu’à ce qu’on vienne t’avertir. SCORONCONCOLO — Oui, monseigneur. (Il sort.) LORENZO, seul — De quel tigre a rêvé ma mère enceinte de moi ?

    Quand je pense que j’ai aimé les fleurs, les prairies et les sonnets de Pétrarque, le spectre de ma jeunesse se lève devant moi en frissonnant. O Dieu ! pourquoi ce seul mot, «à ce soir », fait-il pénétrer jusque dans mes os cette joie brûlante comme un fer rouge ? De quelles entrailles fauves, de quels velus embrassements suis-je donc sorti ? Que m’avait fait cet homme ?

    1. Quand je pose ma main là, et que je réfléchis, — qui donc m’entendra dire demain : «Je l’ai tué», sans me répondre : «Pourquoi l’as-tu tué ?» Cela est étrange
    2. Il a fait du mal aux autres, mais il m’a fait du bien, du moins à sa manière
    3. Si j’étais resté tranquille au fond de mes solitudes de Cafaggiuolo, il ne serait pas venu m’y chercher, et moi, je suis venu le chercher à Florence

    Pourquoi cela ? Le spectre de mon père me conduisait-il, comme Oreste, vers un nouvel Egisthe ? M’avait-il offensé alors ? Cela est étrange, et cependant pour cette action, j’ai tout quitté. La seule pensée de ce meurtre a fait tomber en poussière les rêves de ma vie ; je n’ai plus été qu’une ruine, dès que ce meurtre, comme un corbeau sinistre, s’est posé sur ma route et m’a appelé à lui. Que veut dire cela ?

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  5. Maremé Marshall
    Maremé Marshall
    2023-12-10T06:31:36+00:00Added an answer on 10 décembre, 2023 at 6:31 am
    LORENZACCIO (II) : LES ÉNIGMES DU MOI

    La psychologie moderne n’a pas attendu Freud pour deviner les opacités de la conscience et mettre en doute la belle maîtrise de soi dont pouvaient se targuer les classiques.

    « Je suis maître de moi comme de l’univers », peut prétendre l’Auguste de Corneille : ses propos résonnent en effet sur les scènes du Grand Siècle où la monarchie s’appuie tout entière sur un édifice rationaliste.

    1. Éclairée par le bon sens de Descartes, la connaissance croit pouvoir compter sur une approche de plus en plus claire de la personne, alors que, déjà, les divers courants de l’esthétique baroque tendent les miroirs et les chausse-trapes où les profondeurs de l’être révèlent toutes leurs énigmes
    2. Il appartenait ainsi davantage au Romantisme de représenter ces doutes au moment où la désillusion a gagné la scène politique et où l’être, penché sur ses gouffres, cède complaisamment au vertige

    Les drames de Musset exploitent particulièrement ce territoire, et surtout Lorenzaccio, où la personne de l’auteur transparaît souvent de manière évidente derrière le personnage. L’énigme Lorenzo Si l’on se demande quel est le problème central de Lorenzaccio (est-ce le caractère indélébile des traces que la débauche laisse dans le cœur du débauché ? le vice qui stérilise l’âme et tue la faculté d’agir ? est-ce la nostalgie de la pureté ?)

    , on s’aperçoit que tous ces thèmes sont bien traités par Musset, mais qu’ils comptent moins que celui de l’unité brisée. Le héros est habité par une angoisse fondamentale qui ne lui permet pas de s’éprouver identique à lui-même. Ce qu’il recherche dans le meurtre d’Alexandre, c’est sans doute le salut de sa patrie, l’estime des hommes libres, l’apaisement de sa conscience et la louange de la postérité.

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  6. Divergente
    Divergente
    2024-01-16T06:57:19+00:00Added an answer on 16 janvier, 2024 at 6:57 am

    Et souvent encore, aujourd’hui, il me semble qu’un éclair rapide… – Je me dis, malgré moi, que tout n’est pas mort en lui.MARIE SODERINI […] mais un saint amour de la vérité brillait sur ses lèvres et dans ses yeux noirs. […] Et cette admiration pour les grands hommes de son Plutarque ! Catherine, Catherine, que de fois je l’ai baisé au front en pensant au père de la patrie !

    1. […] Que mon fils eût été un débauché vulgaire, que le sang des Soderini eût été pâle dans cette faible goutte tombée de mes veines, je ne me désespérerais pas ; mais j’ai espéré et j’ai eu raison de le faire ! Ah ! Catherine, il n’est même plus beau ; comme une fumée malfaisante, la souillure de son cœur lui est montée au visage

    Le sourire, ce doux épanouissement qui rend la jeunesse semblable aux fleurs, s’est enfui de ses joues couleur de soufre, pour y laisser grommeler une ironie ignoble et le mépris de tout.I, 6.La mère lit sur le visage devenu masque les signes infamants de la débauche, les marques du déshonneur et de la damnation.Le spectateur se rend très vite compte qu’il a affaire à un monde d’apparences trompeuses où les êtres s’avancent masqués, dissimulant des projets encore obscurs et peu avouables.

    Beaucoup portent le masque du rebelle : ils se plaignent de la tyrannie et de la noblesse florentine perverse ; mais ils n’agissent pas et même opèrent des replis stratégiques du plus haut comique. Les honnêtes gens qui fréquentent encore le prince dans la scène 4 portent le masque des offusqués, mais n’osent pas exprimer leurs reproches.

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  7. Aime Aldoïck Bemba
    Aime Aldoïck Bemba
    2024-01-19T00:25:18+00:00Added an answer on 19 janvier, 2024 at 12:25 am

    maudites les prières de tes églises, le pain de tes blés, l’air de tes rues ! Malédiction sur la dernière goutte de ton sang corrompu ! (L, I, 6 ; 84-85) 18Ces malédictions ne sont pas de pure rhétorique, elles trouvent un écho dans la même scène en la personne de Marie, qui confie à Catherine :

    Il y a de certaines choses, vois-tu, les mères ne s’en taisent que dans le silence éternel.

    Que mon fils eût été un débauché vulgaire ; que le sang des Soderini eût été pâle dans cette faible goutte tombée de mes veines, je ne me désespérerais pas. (L, I, 6 ; 81)

    19Le rapprochement est textuel, même s’il s’opère, tendresse maternelle oblige, un glissement de la corruption du sang à son affaiblissement.

    1. En outre, Marie n’exprime pas uniquement dans ce discours la tristesse d’avoir un fils indigne, elle regrette surtout que ce fils, promis aux plus hautes destinées, ait trompé les légitimes espérances qu’elle formait à son sujet : alors que souvent elle l’a « baisé au front en pensant au père de la patrie », elle s’entend dire par les malheureux que Lorenzo a trahis : « Tu es la mère de nos malheurs

    » Il n’est donc pas étonnant qu’à la vue des bannis Catherine ait peur et Marie pitié ; plus encore, d’un point de vue métaphorique, les malédictions des bannis tombent sur Florence comme sur Marie.

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