Des rêves anciens qui reviennent en memoire esoterisme?
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Avicenne souligne que les rêves d’origine non humaine surviennent souvent dans des moments critiques et désespérés (introd. de Kinberg à Ibn Abī al-Dunyā 1994 : 38). À Galien [m. 201], qui dans le monde islamique fut considéré comme l’une des autorités suprêmes de la science médicale, il fut suggéré en rêve d’ouvrir la veine de la main droite, entre le pouce et l’index, pour soulager les douleurs abdominales (Kamal 1975 : 725).
Son père était architecte et collabora à la restructuration du sanctuaire d’Esculape à Pergame, et le dieu de la médecine lui apparut en rêve en lui indiquant la voie des études médicales pour son fils (Menghi 1984 : 7-8). Ainsi le même Galien apparut en rêve au médecin égyptien Ibn Riḍwān [m. vers 1061] et lui conseilla d’appliquer une ventouse sur l’occiput droit contre la migraine.
Le rêve d’Ibn Riḍwān, en changeant les acteurs et les ustensiles thérapeutiques – la mythologie médicale se substitue à celle religieuse –, reproduit exactement le thème de la rencontre avec le maître.
11 Majmū‘a-yi Ẓiyā’ī, ms. pers. ṭibb 344, Andhra Pradesh Oriental Manuscript Library, p. 3. 16Le savoir pharmacologique est également lié à la sphère de la révélation et des rêves.
Ce que dit l’éditeur La mémoire de nos rêves Trois amis que rien n’aurait dû réunir.Simon est fils de bonne famille, promis à un destin enviable.Franck est à demi-gitan. Orphelin de père, frère d’un dealer, on lui prédit la misère.Clarisse est brillante et secrète. Sa mère croit que l’école pourra l’arracher à leur classe sociale.Simon compte Franck vont l’aimer mais leurs routes bientôt se séparent. Jusqu’à ce jour d’hiver où l’un d’eux reçoit un appel de la morgue.
On lui demande de venir identifier le corps de son ami d’enfance. Soudain tous les souvenirs reviennent, et avec eux, les rêves endormis.Admirablement construit, ce premier roman nous emporte dans les couloirs du temps en retraçant vingt ans d’une amitié faite de loyautés cachées, d’espoirs et de rendez-vous manqués, et trois destins que seul l’amour pouvait lier.
Avec un style sûr et précis qui nous emporte comme une vague, Quentin Charrier déroule leurs vies pour souligner la force des déterminismes sociaux et celle des sentiments puissants. Un texte d’une justesse et d’un talent rares.
Car il est difficile pour l’humain de croire en sa toute puissance créatrice, et même aujourd’hui avec des explications scientifiques, bien que partielles, le domaine onirique reste un mystère, une expérience numineuse, sacrée.L’ oniromancie est donc un art insaisissable, non maîtrisable par nature. Toutefois, il est indéniable que nos rêves sont des messagers, au même titre que les cartes du Tarot.
Leur fonctionnement est similaire : des images archétypales que nous devons interpréter afin d’ en retirer une connaissance qui pourra nous aider sur le chemin.
Et si nous mêlions les deux pour conclure cette réflexion ?TiragedelaPorteduRêveQue vous soyez un.e rêveur.euse assidu.e, qui note très consciencieusement ses rêves dans un carnet, ou bien que vous ayez au contraire du mal à vous rappeler vos rêves, ce tirage peut vous aider à interpréter les images qui animent vos nuits.Réfléchissez à un rêve, ou une série de rêves récurrents, qui vous a marqué, même si vous l’ avez fait il y a des années.
Imprégnez-vous des images qui remontent, des sensations qu ‘ elles vous procurent. Prenez alors l’ oracle de votre choix, de préférence un qui vous parle très intimement, et tirez cinq cartes. Disposez-les en forme d’ arche comme dans le schéma qui suit :Voici la porte de votre inconscient. Chaque carte est une pierre qui fait tenir la structure du rêve.
La troisième carte est celle de l’ action : qu ‘ estce que ce rêve vous invite à faire concrètement dans votre vie ?