Sign In Sign In

Forgot Password?

Don't have account, Sign Up Here

Sorry, you do not have permission to ask a question, You must login to ask a question.

Forgot Password?

Sorry, you do not have permission to add post.

Forgot Password?

Please briefly explain why you feel this question should be reported.

Please briefly explain why you feel this answer should be reported.

Please briefly explain why you feel this user should be reported.

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Logo Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Logo
Sign In

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Navigation

• Forum
  • Psychologie
  • Contact
Search
Ask A Question

Mobile menu

Close
Ask a Question
  • Accueil
  • Forum
  • Add group
  • Feed
  • User Profile
  • Sujets & Rubriques
  • Questions
    • New Questions
    • Trending Questions
    • Must read Questions
    • Hot Questions
  • Polls
  • Tags
  • Badges
  • Buy Points
  • Help
  • Buy Theme
Home/ Questions/Q 1244
Next
In Process

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Latest Questions

S Srividhya
  • 188
S Srividhya
Asked: 1 décembre, 20232023-12-01T22:52:52+00:00 2023-12-01T22:52:52+00:00In: Psychologie

Des rêves qui s’émoussaient?

• 188
Des rêves qui s’émoussaient?
  • 5 5 Answers
Answer
Share
  • Facebook
  • Report

5 Answers

• Voted
  • Recent
  1. Aya Petit
    Aya Petit
    2023-12-02T15:08:40+00:00Added an answer on 2 décembre, 2023 at 3:08 pm

Et vous, de combien de rêves ou cauchemars êtes-vous capable de vous souvenir ? Le manque de sommeil augmente lui aussi l’apparition de cauchemars. C’est autour de 3 ans que les enfants font le plus de cauchemars. Plus on vieillit, moins on en fait. Pour le chercheur Antonio Zadra, également psychologue à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal: “les personnes qui font beaucoup de cauchemars ont, en général, un tempérament plus anxieux, plus déprimé.

Elles réagissent plus fortement aux stress quotidiens auxquels elles doivent faire face.” Panorama des cauchemars Antonio Zadra, a pu établir un panorama des thèmes qui hantent nos cauchemars, à travers une étude sur plusieurs centaines de personnes.

• 49% Agression physique 21% Conflit personnel 16% Echec, impuissance 11% Poursuite 11% Force maléfique 9% Maladie, mort 9% Accident 9% angoisse 7% Insectes 5% Catastrophes Les hommes et les femmes ne rêvent pas forcément des mêmes choses
    • Alors que, Monsieur se bat, souvent seul, contre des éléments déchainés (séisme, inondation…) ou dans des scènes de guerre
    • Madame se dispute avec sa famille ou ses collègues, se fait humilier ou tromper par son mari

1/5 soit 20% – C’est le nombre de cauchemars qui se terminent bien. “À la fin le rêveur est sauvé ou parvient à prendre le contrôle de la situation” Chiffre qui permet de mettre en lumière le fait qu’il n’y a pas que l’échec de la régulation émotionnelle que tente de créer le cauchemar qui réveille le dormeur, mais aussi l’intensité émotionnelle.

En fonction des récits et des réveils, on a pu se rendre compte que le seuil de tolérance émotionnelle est différent pour chacun.

• 139
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report
  2. Student
    Student
    2024-01-18T06:32:37+00:00Added an answer on 18 janvier, 2024 at 6:32 am

Et le retour à la réalité se fait avec la peur toujours chevillée à la mémoire. Pourquoi des personnes n’ayant apparemment vécu aucun traumatisme font-elles plus de cauchemars que d’autres ? Pourquoi le mauvais rêve échoue-t-il parfois à remplir son rôle d’atténuation de nos peurs ? La science des cauchemars n’en est qu’à ses débuts.

Surtout qu’à côté de ce nouveau modèle de référence, des travaux, fondés sur des analyses statistiques et épidémiologiques, entrouvrent encore un peu plus la porte derrière laquelle gémit ce qu’il y a de peur en nous et qui ne trouve que la nuit pour tenter de se faire entendre. Les mauvais rêves sont des scénarios qu’élabore le cerveau pour nous aider à mieux gérer nos peurs dans la vraie vie.

D’après Science & Vie Questions-Réponses n°30 >> À lire aussi : On peut contrôler ses rêves

• 79
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report
  3. Paul Andrianoff
    Paul Andrianoff
    2023-12-07T23:58:43+00:00Added an answer on 7 décembre, 2023 at 11:58 pm

Trop de peines et trop de mots qui n’ parlent plusTrop de peine et trop de temps perduTrop de murs et trop de gêneTrop de portes qu’on refermeTrop de fatigue et de coups tordusTrop de beauté qui s’abîmeTrop de pensées qui la ridentJamais assez de bontéJamais fini de compterLe temps qu’il nous reste à faireEt ce qu’en pensent nos frèresEt la culpabilitéÀ leur santéTrop de lèvres qui se pincentÀ quoi sert de rester minceQuand le vide est tout autourDu puits d’amour ?Trop de rêves qui s’émoussentÀ quoi sert d’être plus douce ?La patience est un étatQui sert à quoi ?Trop de peines et trop de mots qu’il faut bouclerTrop de peine et trop de temps bâcléTrop de murs et trop de gêneTrop de portes qu’on refermeTrop de fatigue et de tours de clésTrop de poitrines qui fondentSous la morgue qui les sondeJamais assez de fiertéJamais fini de douterPour trois mots qui vous redressentQui vous recambrent les fessesTout est à recommencerRecommencerRecommencer à comprendreQu’il va falloir se déprendreLaisser retomber nos brasAutour de soiEt puis faire semblant d’admettreQu’on n’a plus ni dieu ni maîtreQuand le vide est tout autourDu puits d’amourTrop de peines et trop de mots qui n’ parlent plusTrop de peine et trop de temps perduTrop de murs et trop de gêneTrop de portes qu’on refermeTrop de fatigue et de coups tordus

• 50
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report
  4. Oumar Soré
    Oumar Soré
    2024-01-05T09:41:46+00:00Added an answer on 5 janvier, 2024 at 9:41 am

J’ai soutenu des discussions et combiné des réponses pour parer à de redoutables objections ; je me suis conformé dans ma conduite imaginaire au caractère de ceux lont j’évoquais le souvenir et que je faisais intervenir dans mon rêve; il y a plus, j’ai eu des idées, des inspirations que je n’avais jamais eues, éveillé; j’ai même trouvé certaines choses que j’avais vainement cherchées dans le recueillement du cabinet.

• Tout dernièrement, dans un rêve, où je me croyais en face d’une personne qui m’avait été présentée depuis deux jours, il me vint sur sa moralité un doute qui ne s’était certainementpasélevé dans mon esprit auparavant
    • Une autre fois, craignant de faire une petite perte d’argent, je fus, en rêve, le jouet d’aventures qui avaient leur point de départ dans cette préoccupation
    • Je rencontrai mon débiteur, il avait l’air triste et maussade; il cherchait à m’éviter

Je n’étais point en vérité dans 181 rêve, cela ressemblait trop à la réalité. Mais voici le rêve qui commence : sa figure se transforme et je reconnais en lui un de mes amis : Vous me prenez, dit-il, pour votre débiteur, je le connais et je lui parlerai.

Le fait est que la liaison existant entre mes deux personnages était possible, probable même; mai-s je n’y avais pas songé ; c’est en rêve seulement que la chose me vint à l’esprit. Il n’y a pas de semaine que je ne fasse d’observations du même genre. Une fois, par exemple, j’avais été chargé d’un rapport dans une des sociétés scientifiques auxquelles j’appartiens.

Je pris connaissance des pièces et je remis au lendemain le soin de coordonner, de rédiger les idées que ce premier aperçu avait fait naître en moi.

• 38
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report
  5. Bêh Soro
    Bêh Soro
    2024-01-24T16:41:53+00:00Added an answer on 24 janvier, 2024 at 4:41 pm

Autrement dit, il se produit une double erreur, erreur des sens, erreur mentale. Or c’est ce qui se passe également dans le rÃave, oÃ1, comme le remarque Aristote (40), nous pensons autre chose encore au delà des images qui nous apparaissent.

1. Il arrive alors à peu prà ̈s ce qui se produit fréquemment chez le myope; celui-ci, ne distinguant pas nettement les objets à distance, les transforme, par un travail de son imagination, en d’autres fort différents, dont son oeil croit reconnaître les diverses parties
    2. C’est ce que j’ai pu vérifier maintes fois par moi-mÃame, car j’ai la vue trà ̈s basse

Ainsi je me rappelle avoir cru, un jour, sur le Pont-Neuf, apercevoir un cuirassier à cheval dont je m’imaginais distinguer tout le costume, le casque, le plumet, la cuirasse et l’habit. En m’approchant de ce prétendu cavalier, je reconnus un commissionnaire qui portait sur ses crochets une énorme glace. Les reflets de celle-ci et l’élévation à laquelle elle se dressait au-dessus du portefaix avaient produit toute l’illusion. Bien des hallucinations de l’ivresse n’ont pas d’autre caractà ̈re.

Marc cite l’histoire d’un ivrogne qui heurta un travail de maréchal, et, le prenant pour un homme, s’écria avec un accent de colà ̈re: «Va, demain tu me le payeras; je saurai bien te reconnaître à ton habit écarlate et à tes boutons d’acier. (41)» II n’est guà ̈re de personnes affligées de la mÃame infirmité de la vue qui ne puissent citer des cas analogues.

• 27
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report

You must login to add an answer.

Forgot Password?

Sidebar

Ask A Question

Plurielle Forum est la destination privilégiée pour les femmes francophones en quête d'échanges authentiques et de conseils variés. Avec des discussions allant de la mode à la psychologie, vivez une expérience de communauté unique autour des sujets qui touchent à la vie quotidienne, aux rêves et à la sexologie. Participez et enrichissez le dialogue sur les questions qui vous passionnent.

Stats

• Questions 2k
  • Answers 10k
  • Users 783
  • Popular
  • Answers
  • Rêve train qui roule?

• 9 Answers
  • Rêver de toilettes qui débordent?

• 9 Answers
  • Rêver de sa sœur qui est déjà morte?

• 9 Answers
  • Ajberthelot added an answer Lorsqu'il est né, le 4 août 1961 à Hawaii, d'un… 30 janvier, 2024 at 11:50 pm
  • Camara King Ablo added an answer Bonjour,Mon père est décédé il y a 3 semaine d'un… 30 janvier, 2024 at 11:11 pm
  • Jouvence Gauthe added an answer «Quelqu'un qui me demande pourquoi il ne se souvient pas… 30 janvier, 2024 at 10:52 pm

Related Questions

• Hapsi Satou

Rêve lucide comment faire?

• 7 Answers
  • Kanika Mathur

Comment réussir à réaliser ses rêves?

• 4 Answers
  • Guetty François

Combien de rêves font les gens par nuit?

• 4 Answers
  • Rwibah LAPAIX

Comment créer un attrape rêve avec un napperon?

• 2 Answers
  • Seydou Diomande

Quand je suis seule et que je peux rêver?

• 7 Answers
  • Praveen Konala

Rêver de sauver un bébé qui se noie?

• 8 Answers
  • Georges Chelon

Ce sont nos rêves qui nous font vivre?

• 4 Answers

Top Membres

Top Sujets

Communication Psychologie

© 2023 Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones.