Elena lappin dans quelle langue est-ce que je rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
L’auteure part à la recherche de sa généalogie trouble. Et se confronte à une réalité inattendue. Un soir de février 2002, tandis qu’elle dîne en famille à son domicile londonien, Elena Lappin reçoit un coup de fil qui bouleverse sa vie. Un inconnu lui apprend que son père ne l’est en fait pas, qu’elle est la fille d’un dissident soviétique exilé à New York depuis 1973.
Le juste recul pour écrire sur soi Quelques heures plus tard, son géniteur l’appelle lui-même. Commence alors un périple sur les traces de sa famille, qui la mènera de la Tchéquie à la Russie, à la recherche de son enfance, de ses ancêtres, de son histoire. “Dans quelle langue est-ce que je rêve ?”, s’interroge celle qui est l’enfant de plusieurs cultures et origines.
On parle des migrants comme si c’était une réalité nouvelle, comme si l’afflux massif par-delà la Méditerranée, phénomène majeur de notre siècle, était une nouveauté. Elena Lappin, journaliste et écrivain dont j’hésite à donner la nationalité tant celle-ci est issue d’un mélange complexe, nous restitue à travers son cas personnel ce que signifie être migrant.
Loin de ce qui nous vient à l’esprit, mais avec humour et finesse, elle décortique ses origines et tribulations familiales, les exodes successifs volontaires ou non. Elena est née à Moscou, ensuite elle passe son enfance à Prague avant de se retrouver adolescente à Hambourg quand ses parents passent à l’Ouest. Chaque fois un nouveau pays, une nouvelle mentalité et une nouvelle langue.
Elena appartient à une famille juive non pratiquante et cette famille, lorsqu’on remonte les générations, a connu elle aussi des exils successifs. La jeune femme va perpétrer le destin familial, puisqu’elle s’établit et se marie en Israël. Avec son mari, elle va changer souvent de domicile et effectuer des allers-retours entre Israël, Canada et USA avant de s’établir (définitivement ???) à Londres. Où se sent-elle chez elle ? En quelle langue rêve-t-elle ?