Elodie lussac quand le rêve tourne au cauchemar?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
On ne l’écoute qu’à moitié. Massages, piqûres, mais, s’offusque son père, «pas la moindre radio». Le lendemain, sa fille ne va pas mieux. Elle tient néanmoins sa place à la tête de l’équipe de France. «Elodie a terminé l’épreuve en larmes, dit Francis Lussac. Lorsqu’elle m’a rejoint, elle s’est allongée sur les gradins. Elle était cassée.» Verdict: fracture des isthmes de la quatrième vertèbre lombaire. Tout est fini. Elodie Lussac passera six mois dans un corset.
Puis, tout doucement, elle apprend à vivre comme une adolescente de son âge. Elle ne s’entraîne plus cinq heures par jour, oublie les privations qu’elle imposait à son organisme, redécouvre l’école et évite, désormais, de s’exprimer sur l’ «affaire» qui lui a coûté ses illusions et ses plus belles années. Son père, lui, ne capitule pas.
Il affirme qu’on a sacrifié sa fille dans l’intérêt supérieur de l’équipe de France et que les préparateurs chinois fraîchement débarqués étaient prêts à tout pour satisfaire à leurs obligations de résultat.
Omer ne sut plus s’il était lui-même, ou si, tour à tour, son propre esprit n’animait pas la corpulence de son cousin, la forme trapue du major, l’agilité de l’oncle Edme, l’élégance du comte. D’abord éparses dans la haute chambre entre ses boiseries grises, leurs pensées, sa pensée, totalement s’épousèrent. Sur leurs langues, ce vin liquoreux coulait, aussi flatteur que la félicité de leurs paroles, plus âpre ensuite que l’audace de leurs vaillances.
Le soleil, sembla-t-il, glissait en leurs âmes. C’était Ormuzd, l’autre nom de Mithra, la lumière, qui s’incarnait en eux pour égorger la bestialité du taureau: ils se le dirent, se rappelant les instructions maçonniques. Leurs intelligences rayonnaient. Ils faisaient bruire leurs voix chaleureuses. A chaque son, à chaque lampée, l’époux d’Elvire gagnait plus d’ardeur. Il s’allégeait de toutes craintes. Déjà l’Hôtel de Ville n’appartenait-il pas à la Révolution? Elvire et la Loi, Angeline et le peuple l’aimaient.
, acteur de l’opéra-Comique, il avait déniché les épaulettes nécessaires, et, dans une armoire, il avait retrouvé son chapeau, jadis en usage à l’armée de l’Ouest, large bicorne retroussé en arrière; enfin, il possédait toujours l’ample ceinture tricolore. Il jugeait ces insignes plus évocatoires de la Révolution que ceux de chef d’état-major aux armées de l’Empire. Ni l’oncle Edme ni le major n’avaient leurs costumes militaires.