Enfant malade qui rêve dessin?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
À Bordeaux, l’Association Régionale Aladin* demande à ces enfants de dessiner leur rêve avant de pouvoir le vivre. Ce documentaire inédit a suivi Armelle, Morgan et Lucas, atteints d’une maladie grave, pour faire comprendre ce qu’ils vivent. Grâce à l’association Aladin, ils dessinent leur vie, leurs rêves afin avec l’espoir qu’ils pourront les réaliser. Le personnel médical profite alors de ce temps dédié à l’imaginaire et à la création pour apaiser les douleurs et les angoisses.
Au fil de la conception et de la réalisation de ces rêves d’enfants malades, un monde s’ouvre à nous, un monde merveilleux, parfois cauchemardesque, où la maladie s’incarne sous la forme d’un monstre à combattre.
Lien de visionnage et communiqué ICI L’Association ALADIN est née en 1991 à l’Hôpital des Enfants du Groupe Hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux à l’initiative du personnel soignant qui a réalisé le rêve de Jean-Marc souhaitant rejoindre ses parents à Point à Pitre. A son retour, un mieux fut réellement constaté.
« Un enfant malade a besoin de se projeter dans l’avenir, explique Matthieu Jeanningros. Un enfant qui ne rêve plus, qui ne croit plus en la vie, va avoir plus de mal à accepter ses traitements. » Réaliser un rêve, c’est se convaincre que tout peut arriver et que la magie et le bonheur sont là, bien présents.
L’aventure se partage d’ailleurs en famille : frères, sœurs et parents sont pleinement associés à l’événement, que ce soit dans sa préparation, le jour J ou dans l’après. C’est aussi un outil médical pour les équipes soignantes, afin d’aider l’enfant à surmonter les moments difficiles. En 2023, l’Association Petits Princes va franchir le cap du 9000e rêve d’enfant réalisé.