Entreprise qui réalise les rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Le patron d’une société de transport du Rhône veut réaliser le rêve d’un de ses 1100 employés.Il a lancé une loterie à laquelle tous vont participer.Un seul d’entre eux verra son vœu le plus cher exaucé.Et si mon entreprise réalisait mon rêve le plus fou ? C’est la question que se posent les 1100 salariés d’une société de transport basée à Saint-Priest (Rhône), que l’on découvre dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus.
Pour fêter les 120 ans de son entreprise, le PDG a décidé de lancer une loterie pour exaucer le vœu d’un de ses employés. Celui-ci doit être formulé sur un papier, et déposé dans une urne qui se déplacera dans toutes les implantations du groupe.
Un seul gagnant, mais de quoi faire rêver tout le monde pendant quelque temps.
Jean-Alexandre Manchès, PDG de BMV »Il y a trop de choses, on n’a pas l’habitude de rêver », sourit un salarié en se demandant quel vœu lui-même va déposer.
Une prime exceptionnelle n’est pas le moyen le plus efficace pour récompenser un salarié qui s’est distingué, soutient Com Un Rêve. La start-up croit en une méthode originale qui stimulera bien plus son investissement: réaliser son vœu le plus cher.Un patron ne veut pas payer ses salariés à rêver. En revanche, il peut réaliser les rêves de ses meilleurs collaborateurs.
La start-up Com Un Rêve propose ses services pour que le rêve devienne une méthode de management en entreprise. « C’est un excellent moyen pour que les dirigeants puissent valoriser leurs meilleurs éléments mais aussi fédérer une équipe », explique Rana Badarani, fondatrice de Com Un Rêve.
Celle qui se présente comme une « Dream Planner » assure que sa méthode est bien plus efficace qu’une récompense matérielle, comme le versement d’une prime exceptionnelle, dont les effets sur la motivation sont bien plus fugaces. »J’ai moi-même réalisé mon rêve.
Les premières années ont été difficiles, tout comme la percée dans la grande distribution, où le coffret était vu comme un ovni qui n’avait pas véritablement sa place. Par chance, CD et DVD ont commencé à moins se vendre et de la place s’est libérée en rayon… 11 ans plus tard, nous avons vendu 2,1 millions de coffrets l’an passé, sommes implantés en Espagne, Italie, Suisse, Belgique et réalisons un CA de 167 M€.
Quant à notre stratégie, elle se résume en deux mots : qualité (les meilleurs prestataires, toujours) et innovation : nous ne nous sommes jamais privés de lancer les trucs les plus fous, comme ces « Nuits insolites » qui, après quelques semaines, réalisaient 20 % des ventes. Dernier credo, enfin : la méthode japonaise de l’amélioration continue dite « kaysen ». En 11 ans, nous en sommes à notre dixième charte graphique !
Pourriez-vous nous résumer votre parcours et nous expliquer en quoi consiste aujourd’hui votre rôle à la tête de l’entreprise ? J’avais travaillé aux Etats-Unis comme commerciale, puis responsable d’une filiale pour les logiciels Wizart avant de revenir m’occuper, en France, de business développement chez TPS (Télévision Par Satellite).