Esprit qui bloque les rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
20 % des Français ont déjà connu une expérience de paralysie du sommeil, cet épisode nocturne qui provoque des hallucinations effrayantes et empêche ceux qui en souffrent d’effectuer le moindre mouvement, bien qu’ils soient réveillés. Simple trouble du sommeil pour certain, il s’agit, pour d’autres, de manifestations ésotériques. Rencontre avec celles et ceux qui doutent des réponses apportées par la science.
Tu pensais passer une nuit paisible et puis sans très bien comprendre pourquoi, te voilà réveillé·e et complètement paralysé·e, des pieds à la tête. Et comme moi, à qui cela arrive régulièrement, il est probable que tu me mettes à paniquer. Grosse erreur. Dans quelques instants, la peur va te faire halluciner comme jamais. Si tu es chanceux·se, peut-être n’entendras-tu « que » le bruit d’un inconnu qui s’amuse à faire les cent pas derrière ta porte.
C’est alors de longues minutes qui vont s’écouler, avant que par miracle, tu ne réussisses à bouger un petit doigt, sans pour autant être spécialement rassuré·e.La paralysie du sommeil, une expérience déstabilisantePour qui l’a déjà vécue, la paralysie du sommeil est une expérience perturbante, quand elle n’est pas traumatisante.
Elle se produit peu de temps après l’endormissement ou peu de temps avant le réveil. Pendant l’épisode, il se passe que la personne qui est en train de se réveiller est consciente qu’elle a perdu son contrôle musculaire. On estime par ailleurs que 75 % des épisodes de paralysie du sommeil impliquent des hallucinations, qui sont distinctes des rêves typiques. Comme l’atonie, ils peuvent survenir lors de l’endormissement (hallucinations hypnagogiques) ou au réveil (hallucinations hypnopompiques).
Au Mexique, c’est la «subida del muerto» en français «mort qui monte dessus». Chez les Turques, c’est «karabasan» qui signifie le «gars noir». En Algérie, on désigne ce phénomène sous le nom de «jedma» ou «cauchemar». Dans les anciennes croyances russes traditionnelles, les symptômes de la paralysie de sommeil ont été attribués à la colère du «Domovoï», un esprit nocturne, punissant les personnes pour mauvais devoir conjugal ou trahison.
À l’époque médiévale en Europe, les attaques des victimes de la paralysie de sommeil ont souvent été expliquées par la présence de démons ou de sorcellerie. Par ailleurs, scientifiquement, le phénomène est expliqué comme un état entre le rêve et la réalité.
Or, si le cerveau se réveille avant que le corps ne se soit débarrassé de la substance, le dormeur se retrouve alors dans un état d’hallucination consciente mais incapable de bouger», explique le docteur Hachem Tyal, psychiatre.