Exemple.de rêves scientifiques qui contituent des progre oour lhumanite?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Le procédé est ensuite redécouvert et diffusé aux Etats-Unis par le dentiste américain Horace Wells.A la même époque, le chirurgien de Napoléon constate pendant la campagne de Russie que le grand froid atténue la souffrance, et l’on adopte ce procédé pour amputer des membres gangrenés. Une nouvelle avancée survient en 1842, lorsque le médecin américain Crawford Long a l’idée d’endormir un patient en lui faisant respirer de l’éther versé sur un mouchoir.
Au milieu du XIXe siècle, durant ses recherches sur les fermentations, Pasteur découvre le rôle des micro-organismes (bactéries, virus et autres parasites) et démonte définitivement la thèse de la génération spontanée, selon laquelle les germes naissent de la matière inerte.
«C’est une chimère, affirme-t-il, et chaque fois qu’on y a cru, on a été le jouet d’une erreur.»Grâce au microscope, il prouve que les minuscules organismes vivants proviennent du milieu environnant et se multiplient lorsqu’ils rencontrent des conditions favorables.
Sur les réseaux sociaux, les gens s’échangent les photos de Hubble ou les vidéos du Solar Dynamics Observatory, qui, depuis cinq ans, filme l’activité solaire… L’information est maintenant quasi instantanée. Le public découvre les photos de Hubble et d’autres télescopes presque en même temps que les scientifiques. L’Internet a permis une vraie démocratisation de la science.
Aux USA ont été mis en place des projets dits de « science citoyenne » dans lesquels les internautes peuvent utiliser des données et des logiciels fournis par les scientifiques pour rechercher, par exemple, des signaux radio captés par le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence, Recherche d’intelligence extraterrestre) ou encore classifier les nombreux objets photographiés par les télescopes.
Même s’ils ne comprennent pas exactement le mécanisme scientifique, les gens ont le sentiment de contribuer en participant à dévoiler la beauté et l’harmonie de l’espace. Ils touchent du doigt l’immensité. La conquête de l’espace est-elle, comme le montre Interstellar, un moyen de réenchanter notre vieille humanité ?
La conquête de l’espace fait rêver l’humanité, car elle nous oblige à considérer des dimensions d’espace et de temps – les deux sont intrinsèquement liés – qui nous obligent à transcender notre expérience humaine. Pour aller jusqu’à la prochaine étoile, Proxima du Centaure, il nous faut, avec la technologie actuelle, 40 000 ans, soit 400 fois la durée d’une vie humaine. Même un voyage vers Mars, beaucoup plus proche, durera neuf mois.
Voyager vers d’autres étoiles ou d’autres galaxies est pour l’instant impensable.
Les sociétés humaines marchent à l’idéologie. Ce qui n’est pas un problème puisqu’une une idéologie est une vision du monde, il faut juste garder cette vision du monde assez ouverte pour qu’elle ne devienne pas des oeillères. Pour reconstruire un monde, construire un monde nouveau, il faut donc reconstruire une idéologie nouvelle. Quel peut-être le but d’une société écologique qui respecte l’homme, le vivant, les ressources planétaires?
Les deux idéologies de progrès et de croissance avaient toutes les deux au départ un même but : améliorer le bien-être humain, but louable s’il en est mais ces deux idéologies ont perdu leur but pour se suffire à elles-même. On n’a plus cherché le progrès ou la croissance pour ce qu’ils pouvaient apporter de positif à l’homme mais pour eux-mêmes et cette recherche aveugle s’est retournée contre le bien-être.
Au lieu de regarder la lune, on a regardé le doigt et de si près que le doigt a caché la lune, nous a aveuglé et nous rentre aujourd’hui dans l’oeil jusqu’au coude.