Freud la jeune fillen qui en rêve tombe d’une tour?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Le contenu manifeste du rêve présente le retour non pas de quelqu’un qui « est tombé » mais de quelqu’un qui « monte » sur une corbeille pour poser quelque chose sur une armoire, ou pour aller chercher quelque chose, mais aussi comme quelqu’un qui a la tête bandée et qui est donc blessé.
Par un lien associatif avec un accident qui lui était arrivé dans sa propre enfance80, Freud découvrit en lui-même dans son travail d’interprétation l’impulsion cachée : c’est bien fait pour toi. Et dans une démarche d’auto-analyse radicale, vraiment impitoyable, il put arrêter comme motivation de cette motion d’affect contradictoire, son envie, l’envie de celui qui vieillit pour la jeunesse de son fils.
Il est ainsi certain « que, lorsque pareil malheur arrive [la mort du fils soldat], l’intensité de la douleur, cherchant quelque apaisement, va jusqu’à susciter dans notre inconscient ces désirs refoulés ». Un unique détail — le rêve manifeste fait apparaître un reflet gris dans les cheveux du fils — suffit pour trahir à Freud sa propre attaque d’envie et susciter sa honte. 81 1900a, p. 445, suite de la n. 1, trad. franç. p. 393.
Il s’agit d’une observation de Freud sur un rêve de son petit-fils Ernst, le premier né de Max Halberstadt, âgé de vingt mois à propos duquel il ajoute, à la section sur les affects dans le rêve du chapitre VI, la note de bas de page suivante : « La nuit avant le départ de son père pour le front, l’enfant crie en sanglotant : « Papa, papa — Bebi !
On sait que la jeune femme l’a ramené de son voyage de noces, très ouvertement, comme on peut rapporter de son voyage de noces un chapeau. Il y a, au milieu de l’orchestre, une haute tour couronnée d’une plate-forme entourée d’une grille de fer. Il y a là-haut le chef d’orchestre qui ressemble à Hans Richter; il court derrière la grille, transpire énormément et dirige de là-haut l’orchestre rangé autour de la base de la tour.
Elle-même est assise dans une loge avec une amie (que je connais). De l’orchestre sa jeune sœur veut lui tendre un grand morceau de charbon, disant qu’elle ne savait pas que cela durerait si longtemps et qu’on doit geler horriblement là-haut. (Il semble que les loges auraient dû être chauffées pendant toute la représentation.) Le rêve est extravagant à souhait, bien qu’il se rapporte à une seule scène.
Cette tour au milieu de l’orchestre d’où le chef d’orchestre dirige les musiciens et plus encore le morceau de charbon que tend la sœur sont fort étranges ! J’ai fait exprès de ne pas demander l’analyse de ce rêve ; connaissant un peu la vie de la rêveuse, je pouvais en interpréter moi-même des parties. Je savais qu’elle avait beaucoup aimé un musicien dont la carrière avait été interrompue par une maladie mentale.
Le soubassement représente la hauteur de l’homme ; la grille du haut, derrière laquelle il court comme un prisonnier ou comme un animal en cage, allusion au nom de ce malheureux homme [23], représente sa destinée.