Gens qui controlent leurs rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Alors que les activités motrices, comme une course, nécessitent, elles, un peu plus de temps dans le rêve – le temps s’y écoule donc plus lentement. Fascinant, non ? Faut-il s’en étonner ? Ces technologies commencent déjà à sortir des laboratoires, certains y voyant le moyen de rentabiliser leurs propres rêves. Comme les athlètes, qui, dans leurs rêves, peuvent continuer à répéter leurs mouvements. Les artistes, eux, y voient la possibilité de doper leur créativité (lire ci-contre).
« De nombreuses personnes utilisent déjà le rêve lucide pour améliorer leurs performances ou pour fuir des cauchemars , atteste Denholm Aspy. Les premières recherches l’ont montré les promesses en termes d’applications sont nombreuses, et grandes. » Et, bien sûr, les entreprises commencent elles aussi à s’emparer de ces techniques pour vendre à tout un chacun le pouvoir de contrôler ses rêves. Mais attention, concernant la galantamine, les auteurs de l’étude mettent en garde : pas d’auto-prescription !
Car nombre de spécialistes suspectent que le rêve aurait une fonction utile à la bonne marche de notre organisme. L’instrumentaliser pourrait donc nous priver de ses bienfaits (lire pages suivantes). Pour que le pouvoir de contrôler ses rêves ne tourne pas au cauchemar, la modération semble donc de mise. Mais le fait est que ce vieux rêve arrive à la portée de tous. Tenté ?
On a tou.te.s déjà fait des rêves heureux ou bien des cauchemars. Mais d’autres types de rêves récurrents existent, avec leurs significations ou interprétations. Vous en avez probablement déjà expérimenté certains. Le rêve récurrent qui revient plusieurs fois, en nous présentant les mêmes éléments d’une fois à l’autre. Ce type de rêve peut indiquer une situation qui nous tourmente ou un problème que l’on arrive pas à résoudre.
Un type de rêve nous intéresse particulièrement, il s’agit du rêve lucide, durant lequel la personne endormie a conscience qu’elle rêve. Ce type de rêves très particuliers permet de prendre le contrôle de son rêve et d’en modifier les éléments. Si la plupart des rêves nous permettent d’en apprendre davantage sur nous-mêmes, ce type de rêves permet de transformer ses songes en un gigantesque espace de création limité exclusivement par la volonté et l’imagination.
Au cours d’un rêve lucide, la personne qui rêve prend conscience qu’elle n’est pas éveillée et peut alors tout transformer.
Rêve lucide : quelles sont les meilleures techniques pour contrôler ses rêves, selon la science ?Crédit photo, Getty ImagesLégende image, Un rêve lucide est un rêve dans lequel vous vous rendez compte que vous êtes en train de rêver, alors que vous êtes endormi.Article informationAuthor, Jocelyn TimperleyRole, BBC23 avril 2023J’ai entendu parler pour la première fois du rêve lucide lorsque j’étais adolescent et j’ai été brièvement fasciné par le sujet.L’idée d’être conscient dans ses rêves et même de pouvoir les diriger et les adapter est séduisante.Avez-vous déjà voulu voler, passer à travers les murs ?
La précision du geste y gagne, même s’il leur reste à travailler leur musculature pendant l’éveil, car les muscles sont paralysés pendant le rêve, même lucide.C&P : On dit pourtant qu’on oublie la plus grande partie de ce qui se passe dans les rêves…Brigitte Holzinger : Dans le rêve lucide, la mémoire est plus tenace. Cela tient au fait que les différentes fonctions cérébrales y sont activées.
Une action entreprise dans un rêve lucide mobilise les mêmes réseaux neuronaux que cette action entreprise réellement : elle laisse les mêmes traces mnésiques, ce qui explique que l’on en tire profit, même le lendemain. Les rêveurs lucides résolvent ainsi des problèmes de leur vie quotidienne.
Certaines personnes sont plus douées que d’autres, notamment celles qui ont un tempérament imaginatif, ou qui exercent un métier dans le domaine de la création, tels les artistes ou les comédiens. Il faut commencer par cultiver sa « mémoire des rêves », en s’efforçant de se remémorer le plus de rêves possible. Au matin, recherchez mentalement la trace de ce que vous avez rêvé.
Que se passe-t-il dans nos cerveaux quand nous rêvons ? La recherche sur les rêveurs lucides pourrait donner des pistes. © UnsplashAlors que vous étiez en train de rêver, vous est-il déjà arrivé d’être conscient que le monde dans lequel vous évoluiez n’était qu’un rêve ? Si tel est le cas, vous avez fait ce que la science qualifie de « rêve lucide ».
Ce phénomène, peu fréquent, fascine depuis des années le grand public, qui le considère souvent comme une expérience un peu mystérieuse et ésotérique. Pourtant, les rêveurs lucides font aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques rigoureuses qui tentent de répondre à des questions aussi bien sur le plan fondamental que clinique.Pourquoi rêvons-nous ? Que se passe-t-il dans notre cerveau au cours de cette expérience ?
Que nous apprennent les rêves sur la conscience humaine et sur les troubles de la conscience ? Que peut-on espérer de ces recherches dans le domaine clinique ? Peut-on, par exemple, envisager de mieux prendre en charge les personnes qui souffrent de cauchemars récurrents ? Autant d’interrogations qui sont au cœur du travail de nombreux chercheurs et chercheuses, notamment à l’Inserm, et pour lesquelles l’étude des rêves lucides pourrait ouvrir des pistes intéressantes.
Le docteur Maranci explique ce qu’est un rêve lucide : “C’est un rêve où on est conscient qu’on est en train de rêver.Quand on interroge les gens, ils auraient tendance à dire qu’ils sont de meilleure humeur quand ils ont fait un rêve lucide, à la condition qu’ils aient réussi à faire à peu près ce qu’ils voulaient.Donc voilà, ça reste très hypothétique mais est ce que le rêve lucide n’aurait pas un rôle pour améliorer notre moral?
C’est une question qu’on peut se poser”.Selon le spécialiste, un rêve lucide, “c’est un phénomène qui est à la fois fréquent et pas fréquent”. “C’est assez fréquent d’en faire au moins une fois dans sa vie : entre 50 et 80% des gens, selon les études.Par contre, le fait d’en faire, par exemple, toute la semaine, c’est beaucoup plus rare. C’est seulement 2% de la population.”Découvrez en vidéo 4 conseils pour mieux dormir.