Le robot qui rêvait fiche de lecture?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Après s’être longtemps partagé entre le roman et la vulgarisation scientifique, il revint à la fiction. J’ai lu a publié nombre de ses romans, dans lesquels des robots occupent une place importante. Imagination, humour et fantaisie sont ici encore les maîtres mots de ce nouveau recueil d’Asimov.
On y retrouve la fameuse Susan Calvin, confrontée à un étrange problème de psychologie robotique, ainsi que le non moins célèbre ordinateur Multivac, cette fois-ci chargé de choisir l’Electeur de l’Année… et le Président des Etats-Unis !
France-Marie WATKINS2 – Le Robot qui rêvait (Robot Dreams, 1986), pages 23 à 32, nouvelle, trad. France-Marie WATKINS3 – Gestation (Breeds There a Man …?, 1951), pages 33 à 88, nouvelle, trad. France-Marie WATKINS4 – Les Hôtes (Hostess, 1951), pages 89 à 149, nouvelle, trad.
Le robot qui rêvait Fiche de lecture : Le robot qui rêvait. Recherche parmi 292 000+ dissertations Par yalif78 • 22 Mai 2019 • Fiche de lecture • 279 Mots (2 Pages) • 3 689 Vues Page 1 sur 2 Le robot qui rêvaitv[pic 1] Couverture du Robot qui rêvait d’Asimov 1988. Couverture originale du recueil sur les robots d’Asimov, 1982.
[pic 2]Isaac Asimov, né en Russie en 1920 et mort en 1992 à New York est un écrivain naturalisé américain en 1928. Il est surtout connu pour ses œuvres de sciences fictions et ses livres de vulgarisation scientifique .
Il est l’auteur des trois lois de la robotique qui sont:« Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. »« Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains ?sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Chacun d’eux se sent coupable d’avoir modifié ce que faisait le Multivac, et ils se révèlent mutuellement ce qu’ils ont fait. […] […] Isaac Asimov – Le robot qui rêvait La machine qui gagna la guerre L’auteur Isaac Asimov naquit près de Smolensk, en Russie le 2 janvier 1920. Ses parents émigrèrent aux Etats-Unis pour des raisons économiques en 1923. Il fut naturalisé Américain en 1928.
La grande majorité de ses œuvres appartiennent à la science-fiction, les principales sont : Le cycle de fondation, qui comprend : -Fondation -Fondation et Empire -Seconde Fondation -Fondation Foudroyée -Terre et Fondation Il a aussi consacré un grand nombre de ses nouvelles aux robots (c’est d’ailleurs le premier à avoir employé le mot « robotique »), ses recueils les plus connus sont : -Robots -Un défilé de robots -Le robot qui rêvait Ce sont ces recueils de nouvelles qui ont inspiré le film Robot.
[…] […] Le narrateur n’est un personnage de l’histoire que dans la nouvelle Sally.
Personnellement, je m’attendais à un roman sur les robots, mais il s’agit en fait d’un recueil de 19 nouvelles, dont la plupart n’ont aucun liens avec les robots. J’aime Asimov romancier, j’aime moins Asimov nouvelliste. Ce recueil montre qu’Asimov est capable du meilleur comme du pire. #01 – le robot qui rêvait Une roboticienne modifie un robot, Elvex, pour qu’il puisse avoir un subconscient et rêver.
Note => 5 / 5 #02 – Gestation Le Dr. Ralson, physicien nucléaire paranoïaque, ressent l’envie de se suicider. Un psychiatre va devoir lui faire changer d’avis. Note => 2 / 5 #03 – Les hôtes Une biologiste et son mari policier reçoivent un médecin extraterrestre. Regardant d’un mauvais oeil cet hôte, le policier (et plus tard sa femme) va enquêter sur ce mystérieux individu.
Note => 4 / 5 #04 – Sally Sally est une voiture avec un cerveau positronique, c’est-à-dire ayant une conscience. Note => 5 / 5 #05 – le briseur de grève Steven Lamorak visite une colonie sur un astéroïde.
Le robot qui rêvait Résumé : Imagination, humour et fantaisie sont ici encore les maîtres mots de ce nouveau recueil d’Asimov. On y retrouve la fameuse Susan Calvin, confrontée à un étrange problème de psychologie robotique, ainsi que le non moins célèbre ordinateur Multivac, cette fois-ci chargé de choisir l’Electeur de l’Année… et le président des Etats-Unis !
On y rencontre des voitures intelligentes qui, comme Sally, volent au secours de leur propriétaire, une planète aux tabous plutôt bizarres et un savant qui parvient, toujours grâce à Multivac, à la conclusion que toutes les histoires drôles sont d’origine… extraterrestre !
Source : J’ai Lu N° de Collection : 2388 Collection : J’ai Lu Edité par J’ai Lu Paru dans cette collection en 1988 ISBN : 2290317152 EAN : 9782277223887 Genre : Science-Fiction Prix éditeur : 8.00 € 510 pages
Asimov est l’instigateur des fameuses et révolutionnaires trois Lois de la Robotique, qui brisent le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction. Ce qu’il a réussi à faire avec ses robots positroniques tout au long de ce cycle tient du chef-d’oeuvre. Le fabuleux et visionnaire Asimov a marqué à jamais le monde de la robotique de son empreinte.
J’aurais encore beaucoup de choses à dire sur ce cycle, mais le mieux, je pense, c’est que vous le découvriez par vous-même. Et lorsque vous aurez terminé votre lecture, vous pourrez vous lancer (et moi de même) dans celle de Fondation, du même auteur, qui poursuit de manière cohérente (m’a-t-on dit) l’histoire abordée ici. Le Cycle des Robots : une oeuvre incontournable de la SF !