Le robot qui rêvait résumé détaillé?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Le Robot qui rêvait (titre original : Robot Dreams) est une nouvelle d’Isaac Asimov parue pour la première fois en 1958 et qui a donné son titre au recueil Le Robot qui rêvait. Cette nouvelle a obtenu le prix Locus de la meilleure nouvelle courte en 1987. Elle s’inscrit dans le Cycle des robots et met en scène Susan Calvin.
Résumé La jeune roboticienne Linda Rash, de l’US Robots, a créé en secret un robot dont le cerveau utilise la géométrie fractale, afin d’atteindre un niveau de complexité inégalé. Elle réussit au-delà de tout espoir : LVX-1 « Alvex » se voit doté d’un subconscient et rêve.
Dépassée, Linda fait appel au docteur Calvin qui juge aussitôt de la gravité de la situation : un robot avec un subconscient, et capable d’en interpréter les messages, risque en effet de devenir autonome. La suite de l’entretien le confirme.
Robot Dreams — Isaac Asimov © 1986 Ma note : Parue en 1986 afin d’introduire le recueil homonyme, la nouvelle Le robot qui rêvait, comme son titre l’indique, relate l’histoire de LVX-1 — surnommé Elvex — un robot positronique que le hasard et l’audace d’une jeune roboticienne ont doté de la faculté de rêver. Le Dr.
Susan Calvin, l’éminente robopsychologue omniprésente dans les nouvelles d’Isaac Asimov contant des histoires de robots, doit déterminer si Elvex présente un danger pour la société. Car son rêve, en plus d’être une anomalie fonctionnelle, pourrait l’amener à l’auto-détermination et même — l’univers nous en préserve ! — à ne plus obéir aux Trois Lois de la robotique.
Et un robot sans les Trois Lois pourrait nous rejouer le drame du Dr. Frankenstein… Cette magnifique bien que courte nouvelle a servi de canevas pour l’excellent film I, robot de Alex Proyas en 2004. Récompenses Notes
Chacun d’eux se sent coupable d’avoir modifié ce que faisait le Multivac, et ils se révèlent mutuellement ce qu’ils ont fait. […] […] Isaac Asimov – Le robot qui rêvait La machine qui gagna la guerre L’auteur Isaac Asimov naquit près de Smolensk, en Russie le 2 janvier 1920. Ses parents émigrèrent aux Etats-Unis pour des raisons économiques en 1923. Il fut naturalisé Américain en 1928.
La grande majorité de ses œuvres appartiennent à la science-fiction, les principales sont : Le cycle de fondation, qui comprend : -Fondation -Fondation et Empire -Seconde Fondation -Fondation Foudroyée -Terre et Fondation Il a aussi consacré un grand nombre de ses nouvelles aux robots (c’est d’ailleurs le premier à avoir employé le mot « robotique »), ses recueils les plus connus sont : -Robots -Un défilé de robots -Le robot qui rêvait Ce sont ces recueils de nouvelles qui ont inspiré le film Robot.
[…] […] Le narrateur n’est un personnage de l’histoire que dans la nouvelle Sally.
– Vous n’aviez pas le droit, Rash. Vous êtes trop impétueuse. Pour quoi vous prenez-vous, pour ne pas demander de conseils ? Moi-même, Susan Calvin, j’en aurais discuté. » (…) – Et qu’est-ce que tu as rêvé ? » – Je fais toujours à peu près le même rêve, docteur Calvin.
De petits détails sont différents, mais il me semble que je vois un vaste panorama ou travaillent des robots » – Des robots, Elvex ? Et aussi des êtres humains ? – Je ne vois pas d’être humains, dans le rêve. Pas au début. Seulement des robots, docteur Calvin. – Que font-il, Elvex ? – Ils travaillent.
J’en vois qui sont mineurs dans les profondeurs de la terre, et que font-il, Elvex ? – Ils travaillent. J’en vois qui sont mineurs dans les profondeurs de la terre, et d’autres qui travaillent dans la chaleur et la radiation.
Après s’être longtemps partagé entre le roman et la vulgarisation scientifique, il revint à la fiction. J’ai lu a publié nombre de ses romans, dans lesquels des robots occupent une place importante. Imagination, humour et fantaisie sont ici encore les maîtres mots de ce nouveau recueil d’Asimov.
On y rencontre des voitures intelligentes qui, comme Sally, volent au secours de leur propriétaire, une planète aux tabous plutôt bizarres et un savant qui parvient, toujours grâce à Multivac, à la conclusion que toutes les histoires drôles sont d’origine… extraterrestre ! Sommaire Afficher les différentes éditions des textes1 – Introduction, pages 7 à 22, introduction, trad.
France-Marie WATKINS2 – Le Robot qui rêvait (Robot Dreams, 1986), pages 23 à 32, nouvelle, trad. France-Marie WATKINS3 – Gestation (Breeds There a Man …?, 1951), pages 33 à 88, nouvelle, trad. France-Marie WATKINS4 – Les Hôtes (Hostess, 1951), pages 89 à 149, nouvelle, trad.
Personnellement, je m’attendais à un roman sur les robots, mais il s’agit en fait d’un recueil de 19 nouvelles, dont la plupart n’ont aucun liens avec les robots. J’aime Asimov romancier, j’aime moins Asimov nouvelliste. Ce recueil montre qu’Asimov est capable du meilleur comme du pire. #01 – le robot qui rêvait Une roboticienne modifie un robot, Elvex, pour qu’il puisse avoir un subconscient et rêver.
Note => 5 / 5 #02 – Gestation Le Dr. Ralson, physicien nucléaire paranoïaque, ressent l’envie de se suicider. Un psychiatre va devoir lui faire changer d’avis. Note => 2 / 5 #03 – Les hôtes Une biologiste et son mari policier reçoivent un médecin extraterrestre. Regardant d’un mauvais oeil cet hôte, le policier (et plus tard sa femme) va enquêter sur ce mystérieux individu.
Note => 4 / 5 #04 – Sally Sally est une voiture avec un cerveau positronique, c’est-à-dire ayant une conscience. Note => 5 / 5 #05 – le briseur de grève Steven Lamorak visite une colonie sur un astéroïde.