Pourquoi je fais des rêves prémonitoires?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
De tout temps, l’Homme a cru aux rêves prémonitoires. Les personnages les plus célèbres n’y ont pas échappé : on dit que Jules César avait rêvé de son propre assassinat… Aujourd’hui, ils sont les moteurs du Film de Steven Spielberg, « Minority Report ». Mais qu’en est-il vraiment ? Tout le monde a déjà entendu parlé des rêves prémonitoires. Peut-être en avez-vous même déjà vécu ?
Mais ce phénomène correspond-il à une réalité ? Alors, coïncidence ou réel prémonition ? Intuition nocturne Une hypothèse souvent évoquée est que les rêves prémonitoires seraient uniquement dus… au pouvoir de déduction de notre cerveau ! En effet, celui-ci est capable d’enregistrer de nombreux détails et autres informations de manière inconsciente. Or pendant la nuit, notre matière grise continue à travailler !
Ainsi, certains scientifiques pensent que durant les phases de sommeil, notre cerveau trie, classe et enregistre les moments de la journée et les souvenirs de manière générale. Ainsi, divers éléments qui vous ont échappé mais que vous connaissez sans le savoir sont réunis. Et ils forment un tout que vous risquez d’apercevoir dans un songe.
Lorsque l’on fait un rêve prémonitoire on a de fortes chances d’en faire d’autres à d’autres moments de son existence.C’est un tempérament particulier, une sensibilité et une forme d’ouverture de l’âme, qui amène certaines personnes à percevoir le destin d’autres autour d’eux au travers de ces rêves prémonitoires.Comment reconnait-on un rêve prémonitoire ?
Si vous vous posez des questions sur un rêve en cherchant à savoir si ce rêve entre dans la catégorie des rêves prémonitoires, cela n’en est pas un. Toutes les personnes faisant des rêves prémonitoires savent les reconnaître sans aucun doute.Quels sont les contenus des rêves prémonitoires ? Ils sont de diverses formes. En voici quelques exemples.Le rêve : « Je vois mon beau-frère qui me regarde avec intensité.
Puis il ouvre la fenêtre et s’envole. Je ne le vois plus. » Le contexte de ce rêve : la rêveuse sait que son beau-frère est malade gravement d’un cancer. Mais il semble possible qu’il vive une rémission.
Mais est-ce pour autant un rêve prémonitoire ? Si l’on met en parallèle tous nos rêves et ceux qui se sont avérés, peut-on vraiment parler de rêves prémonitoires ? Quant à ces rêves que nous pensons prémonitoires, leur réalisation ne serait-elle pas plutôt due à nos actions ? À trop vouloir croire en ce songe, n’influons-nous pas sur la réalité afin que celle-ci colle à la prédiction ?
Que signifient vraiment nos rêves ? Les rêves prémonitoires : des coïncidences troublantes Visions de notre futur ou simples coïncidences ? Toujours est-il que ces rêves peuvent s’avérer extrêmement troublants. Qu’il s’agisse de la « synchronicité » dont parle Carl Gustav Jung afin d’expliquer ces coïncidences troublantes ou un des mystères de notre inconscient cognitif, les rêves prémonitoires ne trouvent pas à ce jour d’explication scientifique.
Mais étant donné que nous rêvons tous et que nos rêves sont tellement multiples, il ne serait finalement pas impossible que, par hasard, nous vivions des situations se rapprochant des rêves que nous avons pu faire.
“Elle avait prédit plusieurs malheurs qui sont arrivés dans ma famille, un accident de voiture, une fausse-couche et le cancer de mon grand-père”, continue la jeune femme. Pendant toute son enfance, les réveils violents de sa grand-mère l’ont traumatisée. Désormais, Marie raconte, un peu honteuse – parce qu’elle “n’est pas du genre à croire n’importe quoi” – qu’elle a peur que cette “malédiction” soit désormais sienne.
Mais peut-on vraiment adhérer à l’idée que notre inconscient nous préviendrait des épreuves du futur, ou ces événements « déjà-vu » ne découlent-ils pas du pouvoir de déduction de notre cerveau ? Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute, auteure de Comment améliorer son destin (Ed. Payot et Rivages) nous répond. Qu’appelle-t-on un rêve prémonitoire ?
Avant de questionner sa légitimité, il est primordial de comprendre ce qu’on appelle un rêve prémonitoire et ce qui le différencie d’un rêve “standard” ?
« Plus de 70% des personnes interrogées disent avoir fait une fois au moins un rêve prémonitoire, constate Isabelle Arnufl, neurologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière et autrice d’Une fenêtre sur les rêves (Odile Jacob).
Si l’on est certain que ce témoignage n’est pas reconstitué après coup et qu’il survient dans un contexte de très faible probabilité que ces faits soient liés au hasard, alors il ne peut que persuader le rêveur d’être visionnaire. » Lire le dossierNos conseils psychologie au quotidien En réalité, notre cerveau nous joue bien des tours qui nous font parfois croire à des dons de prémonition.
Parfois, nous vivons des drames nocturnes qui semblent en effet se produire ensuite dans la réalité… Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir. Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement. Déjà abonné ? Connectez-vous
Phénomène troublant connu depuis l’aube des temps, les rêves prémonitoires qui nous informent sur notre avenir ne seraient pas des légendes, mais le produit de l’une des facultés les plus incroyables de notre esprit… Nous sommes aux Etats-Unis, dans les années 2050. La société a éliminé les crimes grâce à un système de prévention aussi étonnant que sophistiqué.
Le film “Minority Report” de Spielberg est certes une remarquable aventure de science-fiction, mais n’est pas pour autant dénuée de tout fondement. Impossibles, les rêves prémonitoires ? Pas forcément. Psychanalyste et rationaliste, Jeanne-Marie n’a jamais cru à ces phénomènes étranges, jusqu’au jour – ou plutôt une nuit – où elle a rêvé que sa sœur avait un accident de voiture au carrefour Saint-Jean.
Elle a ruminé ce songe désagréable en se demandant pourquoi, inconsciemment, elle en voulait à sa sœur au point de désirer sa mort. Trois jours plus tard, l’accident s’est produit, heureusement sans gravité…, au carrefour Saint-Jean. Qui fut la plus traumatisée des deux sœurs ?
« Sans doute l’inconscient de Victoria avait enregistré l’endroit où elle se trouvait au moment de la perte de sa carte, et le lui a simplement révélé par un rêve. »Il en va de même qu’avec les sensations de « déjà-vu ».
Ce sentiment de vivre une scène pour la seconde fois peut parfois laisser à penser que l’on a vu ce moment auparavant en rêve, et faire croire -à tort- à la réalisation d’un rêve prémonitoire. Or il n’en est rien. Selon Perrine Ruby, chargée de recherche à l’Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon, le déjà-vu est un « bug de mémoire ».
« Le cerveau prend pour ancien quelque chose qui est nouveau. Il s’agit en fait d’une mauvaise classification par le cerveau. »Un phénomène scientifiquement inexplicable…Mais devant le récit d’Aurélia et Gabrielle, la scientifique est plus perplexe: « D’après moi, on ne peut appeler ‘rêve prémonitoire’ qu’un rêve dont on saurait, dès le réveil, qu’il va se réaliser.