Quand je suis seule et que je peux rêver?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
citation 1
La Déclaration d’amour (1975) de France GallRéférences de France Gall – Biographie de France GallPlus sur cette citation >> Citation de France Gall (n° 86953) – Ajouter à mon carnet de citations Notez cette citation : – Note moyenne : 4.63/5 (sur 466 votes)Votre commentaire sur cette citation Cette phrase de France Gall contient 34 mots.
Paroles de la chanson Déclaration D’amour par France Gall Quand je suis seule et que je peux rêver Je rêve que je suis dans tes bras Je rêve que je te fais tout bas Une déclaration, ma déclaration Quand je suis seule et que je peux inventer Que tu es là tout près de moi Je peux m’imaginer tout bas Une déclaration, ma déclaration Juste deux ou trois mots d’amour Pour te parler de nous Deux ou trois mots de tous les jours C’est tout Je ne pourrais jamais te dire tout ca Je voudrais tant mais je n’oserais pas J’aime mieux mettre dans ma chanson Une déclaration, ma déclaration (Une déclaration, ma déclaration) Juste deux ou trois mots d’amour Pour te parler de nous Deux ou trois mots de tous les jours C’est tout Quand je suis seule et que je peux rêver Je rêve que je suis dans tes bras Je rêve que je te fais tout bas Une déclaration, ma déclaration Je t’aime quand tu es près de moi Je t’aime quand tu n’es pas là Je pense à toi Je t’aime quand tu souris (Une déclarartion, ma déclaration) Je veux des souvenirs avec toi Des images avec toi Des voyages avec toi Je me sens bien quand tu es là (Une déclaration, ma déclaration) Je t’aime quand tu es triste Que tu ne dis rien Je t’aime quand je te parle Et que tu n’écoutes pas Je me sens bien quand tu es là
Quand je suis seule et que je peux rêverJe rêve que je suis dans tes brasJe rêve que je te fais tout basUne déclaration, ma déclarationQuand je suis seule et que je peux inventerQue tu es là tout près de moiJe peux m’imaginer tout basUne déclaration, ma déclarationJuste deux ou trois mots d’amourPour te parler de nousDeux ou trois mots de tous les joursC’est toutJe ne pourrai jamais te dire tout çaJe voudrais tant mais je n’oserai pasJ’aime mieux mettre dans ma chansonUne déclaration, ma déclarationUne déclaration, ma déclarationJuste deux ou trois mots d’amourPour te parler de nousDeux ou trois mots de tous les joursC’est toutQuand je suis seule et que je peux rêverJe rêve que je suis dans tes brasJe rêve que je te fais tout basUne déclaration, ma déclarationJe veux des souvenirs avec toiDes images avec toiDes voyages avec toiJe me sens bien quand tu es làUne déclaration, ma déclarationJ’aime quand tu es tristeEt que tu ne dis rienJe t’aime quand je te parleEt que tu ne m’écoutes pasJe me sens bien, quand tu es làUne déclaration, ma déclaration
Intro : E♭ G Cm A♭ B♭ E♭ Quand je suis seule et que je G peux rêver Cm Je rêve que je suis dans tes E♭7 bras A♭ Je rêve que G je te fais tout Cm bas F♯(dim) Une dé G/F claration, Cm F♯(dim) Ma déc G/F laration Cm E♭ Quand je suis seule, que je peux G inventer Cm Que tu es là, tout près de E♭7 moi A♭ Je peux m’i G maginer tout Cm bas F♯(dim) Une dé G/F claration, Cm F♯(dim) Ma déc G/F laration Cm Fm Juste deux ou trois D♭ mots d’amour B♭m Pour te parler de E♭ nous Cm Deux ou trois mots de Fm tous les jours C’est B♭ tout, ou, ou, B♭(aug) ou Je ne pourrai jamais te dire tout ça Je voudrais tant, mais je n’oserai pas J’aime mieux mettre dans ma chanson Une déclaration, Ma déclaration Instrumental : E♭ G Cm E♭ A♭ G Cm F♯(dim) G/F Cm (Choeur) Une déclaration, (Choeur) F♯(dim) Ma dé G/F claration Cm Juste deux ou trois mots d’amour Pour te parler de nous Deux ou trois mots de tous les jours C’est tout, ou, ou, ou Quand je suis seule et que je peux rêver Je rêve que je suis dans tes bras Je rêve que je te fais tout bas Une déclaration, Ma déclaration, E♭(Parlé)Je t’aime quand tu es près de G moi Cm Je t’aime quand tu n’es pas là E♭7 A♭ Je pense à to G i ; je t’aime qu Cm and tu souris (Choeur) F♯(dim) Une dé G/F claration, Cm (Choeur) F♯(dim) Ma dé G/F claration Cm (Ad libitum)
Je me rends compte que je dors et que je dois me réveiller pour cesser de tourner en rond. Je suis épuisée et consciente du non-sens de la situation, mais je continue de marcher…» [Catherine, 46 ans] La réponse Le sentiment d’isolement est un élément clé de votre rêve. Un sentiment qui persiste même si vous vivez un quotidien riche d’activités, car vous le nourrissez à l’intérieur de vous.
Il se peut même qu’il vous prive de votre motivation, parfois, et vous donne l’impression d’être sans ressources pour atteindre vos objectifs. Ce qui probablement, et comme dans votre rêve, vous apporte de l’inquiétude. Un autre message qui vous est adressé est en rapport avec la dispersion. Il est probable qu’il vous arrive de vous engager dans beaucoup d’activités différentes pour tenter de pallier le sentiment de solitude, précisément.
Mais celles-ci ont l’effet inverse: elles vous détournent du centre de vous-même et vous laissent déracinée, «perdue».
Ces rêveries, au contraire d’être dynamisantes et agréables, vont devenir limitantes dans les activités. Il me semble intéressant de vous présenter le témoignage d’un de mes patients qui souffre de ces rêveries compulsives : « Je passe énormément de temps à faire des rêves éveillés, plusieurs heures par jour. J’en ai toujours eu honte car j’ai conscience des caractères naïfs et puérils de mes rêves.
Ils me mettent toujours en scène et sont souvent extraordinaires. J’arrive à résoudre tous les problèmes, j’ai tous les talents, toutes les réponses. Je rejoue un film, donne une interview imaginaire, revit un moment d’actualité, fait des découvertes scientifiques, résout un problème politique, vit des histoires sentimentales intenses, rejoue des moments de ma vie…
Et dans la fiction, la rêverie est toujours représentée comme un acte immobile, perdu dans ses pensées, le regard dans le vide. Chez moi, c’est très physique. Je me cache pour pouvoir rêver. Adolescent, je m’isolais dans des endroits où je savais que je ne pouvais pas être surpris, comme les toilettes ou la salle de bain. J’organise ma vie autour d’elle.
» Ce type de rêve peut révéler, selon une lecture psychanalytique, « qu’un souvenir nous poursuit » ou dans le cas d’une femme pourchassée par un homme, « une peur du sexe masculin. ». Pour en sortir, Tristan Moir préconise de souhaiter faire ce rêve avant de dormir, mais au lieu de fuir, la personne devra se retourner.
« Après des inductions pendant une semaine ou 15 jours, l’effet de peur se dissipe car la plupart du temps, les poursuivants ne sont pas vus, juste imaginés. » Se retourner est donc un moyen de faire face à ses assaillants et de les rendre moins terrorisants. Crier pour provoquer le réveil peut aussi fonctionner.
Celle-ci est une façon d’induire une mécanique logique puisque la prière est une formulation apprise par coeur. Elle nécessite alors l’utilisation du côté logique du cerveau et permet d’être moins submergé par la peur. Comme tout rêve ou cauchemar, le rêve lucide angoissant peut refléter une situation de la vie qui nous préoccupe. Il suffit alors de comprendre ce qui est source d’inquiétude pour balayer les peurs du sommeil.