Résumé le robot qui rêvait?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Personnellement, je m’attendais à un roman sur les robots, mais il s’agit en fait d’un recueil de 19 nouvelles, dont la plupart n’ont aucun liens avec les robots. J’aime Asimov romancier, j’aime moins Asimov nouvelliste. Ce recueil montre qu’Asimov est capable du meilleur comme du pire. #01 – le robot qui rêvait Une roboticienne modifie un robot, Elvex, pour qu’il puisse avoir un subconscient et rêver.
Note => 5 / 5 #02 – Gestation Le Dr. Ralson, physicien nucléaire paranoïaque, ressent l’envie de se suicider. Un psychiatre va devoir lui faire changer d’avis. Note => 2 / 5 #03 – Les hôtes Une biologiste et son mari policier reçoivent un médecin extraterrestre. Regardant d’un mauvais oeil cet hôte, le policier (et plus tard sa femme) va enquêter sur ce mystérieux individu.
Note => 4 / 5 #04 – Sally Sally est une voiture avec un cerveau positronique, c’est-à-dire ayant une conscience. Note => 5 / 5 #05 – le briseur de grève Steven Lamorak visite une colonie sur un astéroïde.
Après s’être longtemps partagé entre le roman et la vulgarisation scientifique, il revint à la fiction. J’ai lu a publié nombre de ses romans, dans lesquels des robots occupent une place importante. Imagination, humour et fantaisie sont ici encore les maîtres mots de ce nouveau recueil d’Asimov.
On y retrouve la fameuse Susan Calvin, confrontée à un étrange problème de psychologie robotique, ainsi que le non moins célèbre ordinateur Multivac, cette fois-ci chargé de choisir l’Electeur de l’Année… et le Président des Etats-Unis !
France-Marie WATKINS2 – Le Robot qui rêvait (Robot Dreams, 1986), pages 23 à 32, nouvelle, trad. France-Marie WATKINS3 – Gestation (Breeds There a Man …?, 1951), pages 33 à 88, nouvelle, trad. France-Marie WATKINS4 – Les Hôtes (Hostess, 1951), pages 89 à 149, nouvelle, trad.
Le Robot qui rêvait (titre original : Robot Dreams) est une nouvelle d’Isaac Asimov parue pour la première fois en 1958 et qui a donné son titre au recueil Le Robot qui rêvait. Cette nouvelle a obtenu le prix Locus de la meilleure nouvelle courte en 1987. Elle s’inscrit dans le Cycle des robots et met en scène Susan Calvin.
Résumé La jeune roboticienne Linda Rash, de l’US Robots, a créé en secret un robot dont le cerveau utilise la géométrie fractale, afin d’atteindre un niveau de complexité inégalé. Elle réussit au-delà de tout espoir : LVX-1 « Alvex » se voit doté d’un subconscient et rêve.
Dépassée, Linda fait appel au docteur Calvin qui juge aussitôt de la gravité de la situation : un robot avec un subconscient, et capable d’en interpréter les messages, risque en effet de devenir autonome. La suite de l’entretien le confirme.