Rêve qui devient réalité?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Med Sci (Paris) 2019; 35 (Hors série n° 1) : 7Un rêve qui devient réalité A dream becoming reality Coordinateur de la filière de santé maladies rares neuromusculaires (Filnemus).
Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (APHM), 80, rue Brochier, 13005 Marseille, France jpouget@ap-hm.fr La Journée de Recherche Clinique « Innovation thérapeutique et parcours de soins » du 14 septembre 2018 a été organisée par l’AFM-Téléthon en partenariat avec la filière de santé maladies rares Filnemus. C’est le troisième partenariat du genre.
En 2013, l’AFM-Téléthon et Filnemus ont de nouveau collaboré à une Journée de Réflexion Clinique consacrée cette fois aux urgences. Elle a également donné lieu à des recommandations importantes, en particulier pour les équipes des services d’urgences et les sociétés savantes d’urgentistes. Le thème de ce nouvel évènement partagé – l’innovation thérapeutique – symbolise le passage d’un rêve à une réalité.
Selon Sophie Schwarz, professeure de neuroscience à la faculté de médecine de l’université de Genève, le cortex frontal du cerveau nous permettrait d’expérimenter des rêves en réalité. Nous sommes capables de jouer avec la réalité fictive de nos rêves pour la rendre plus douce. Merveilleux! La chercheuse ajoute que cette découverte permet notamment de mettre en place des mécanismes pour éviter les cauchemars redondants.
En prenant conscience d’une issue positive, certaines expérimentations scientifiques ont permis de soigner des troubles du sommeil. Freud avait peut-être raison, le rêve nous donne accès à l’immense complexité de notre cerveau. Il reste à ne pas oublier que le seul lieu de liberté d’imagination encore intacte se trouve dans nos rêves. Songeons donc peut être à ne pas tout vouloir expliquer.