Rêver de dents qui se cassent?
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Les dents sont liées à la vitalité tout comme dans les rêves liés aux cheveux, à l’énergie que nous avons pour assumer notre existence. De ce fait les dents sont des éléments centraux de notre vie. Elles représentent la nature de notre agressivité naturelle, notre pulsion vitale. Les dents sont à l’intérieur de nous, à la différence des lèvres ou des yeux par exemple.
D’où la dimension de relation avec la psychologie de la personne, ce qui se joue en elle. Les dents sont aussi de ce fait une image de notre désir de vivre.Les dents sont plusieurs et l’on peut perdre une dent en gardant les autres. Elles expriment la pluralité de nos désirs et de nos réactions.
Lorsque l’on montre ses dents, on montre ses désirs et ses capacités à faire ce qu’il faut pour les obtenir.
C’est le rêve le plus fréquent.Le sens du rêve :Une partie de notre énergie s’en va. Soit que c’est une mauvaise agressivité, un sentiment de colère qui nous quitte et nous apporte un apaisement.
Cela peut également traduire une colère forte que le rêveur n’ose exprimer (« avoir une dent contre quelqu’un ») parce que cela remettrait en cause une relation auquel le sujet tient plus que tout (un parent proche, ou un partenaire de vie).
Signification du rêve Interprétation freudienne Pour Sigmund Freud, rêver de perdre ses dents est en lien avec la sensation de vivre une sexualité trop réprimée. Cette sensation entraîne à la fois de la honte (honte de ses fantasmes et de ses désirs) et du dégoût pour soi.
Il peut y avoir derrière cette honte une auto-répression de désirs masturbatoires (surtout chez les ados) qui resurgit par l’image d’un arrachage de dents liée à la peur de perdre son pénis ou son clitoris. Freud y voit aussi une peur du changement et d’un certain confort. Ces rêves peuvent donc surgir dans des périodes de transition comme les déménagements, les ruptures amoureuses ou les deuils.
Les rêves de perte de dents traduisent également la peur de la perte de quelque chose d’important.
On a tous et toutes fait au moins une fois ce rêve étrange. Problème de santé, manque de confiance en soi, ou changement de vie : rêver de perdre ses dents peut avoir différentes interprétations. Les rêves de dents abîmées, de dents cassées ou de dents tordues sont d’autres variantes. On vous dit tout sur la signification de ce scénario aussi étrange que déstabilisant.
Que symbolisent les dents dans un rêve ? Les dents sont associées à l’assimilation, à l’agressivité mais aussi à la vitalité. « De manière générale, les dents sont un symbole de force vitale et de jeunesse. Capables de mordre et de tenir, elles représentent la capacité d’attaque et de confiance en soi.
C’est aussi un instrument qui permet la mastication et donc l’assimilation des nourritures (matérielle ou spirituelles) », indique Mireille Rosselet-Capt, psychologue, psychothérapeute et analyste jungienne. La symbolique varie selon les dents.
Si la symbolique est un brin rapide, ce rêve n’en reste pas moins de mauvaise augure. On fait le point sur les diverses traductions. À lire aussiLes astuces des ex-insomniaques pour trouver le sommeil En vidéo, que signifient les rêves au cours desquels nous perdons nos dents ? La perte des dents Le rêve est souvent le signe d’une perte de vitalité.
Lorsque la chute des dents s’accompagne de saignements, cela indique la perte d’un proche, comme une amitié rompue brutalement. Quand les dents tombent à la suite d’un coup ou d’une chute, cela traduit l’échec dans les objectifs qu’on se fixait. Si les dents qui tombent sont altérées, gâtées, cela peut indiquer que notre santé nous fait défaut.
Pour interpréter ce genre de rêves, il faut faire le lien avec sa situation actuelle.
Et de psy, aussi. Faites attention à vous Rêver de perdre ses dents, c’est d’abord un rêve qui parle réellement de nous : « dans la majorité de ces songes, nous sommes seul.es, focalisé.es sur cette perte et personne n’est autour de nous », souligne l’onirologue. Pas besoin d’être Freud pour comprendre que tout ce raffut est intimement lié à notre état mental et/ou physique.
Et il ne faut pas prendre ce songe à la légère : il signale une urgence. L’urgence de prendre soin de soi. « Sinon, on va se retrouver dans un état de ‘perd-dent », lance malicieusement Tristan Frédéric-Moir (pert-dent / perdant, vous l’avez ?).
Ainsi, pour attirer toute notre attention – et nous pousser Googliser la signification de la perte de dents sur Internet, et donc désormais de tomber sur cet article -, l’inconscient nous propose un rêve bigrement réaliste et émotionnellement éprouvant. Astucieux, fourbe, mais malgré tout bienveillant.
Elles soulignent le prix d’une décision, mais aussi d’une inaction ou d’un manque de volonté face à une prise de décision.Une préoccupation par rapport à l’image de soiUne autre interprétation renvoie à la peur de vieillir ou de devenir moins efficace et productif.En d’autres termes, rêver que nous perdons nos dents refléterait la perte de nos moyens, de notre vitalité ou de tout ce que nous apprécions de la vie, tout ce qui nous nourrit.Rêver que vos dents tombent : les interprétations de Freud et de Jung Pour Sigmund Freud, rêver de perdre ses dents est lié à la sensation de vivre une sexualité excessivement réprimée.
Ce désir réapparaît à travers l’image d’un arrachage de dents, lié à la peur de perdre son pénis ou son clitoris Pour Carl Gustav Jung, perdre ses dents dans un rêve est le signe clair d’un changement lié à un renouveau. Il signale que la perte réelle d’une dent, pour un enfant, est la première expérience d’une perte physique.
L’enfant a besoin de donner un sens à cette perte et d’en sortir. C’est d’ailleurs la petite souris qui donne tout un symbolisme et un sens à cet événement.
Il peut par exemple y avoir une insécurité ou un manque de confiance en vous. Rêver d’une dent de lait cassée Ici, c’est l’inverse, puisque ces dents apparaissent à l’âge adulte, vous manquez de maturité pour prendre des décisions importantes, alors sachez que si vous traversez une transition majeure, vous devez travailler la dessus.
L’estime de soi et la position d’autorité sont au coeur de cette vision nocturne. Rêver d’une dent du bas cassée Vous avez une perte de stabilité dans la vie, et la, c’est souvent la vie privée qui est au coeur du rêve, comme par exemple un divorce ou encore une distance avec vos enfants.
Rêver de dent cassée sans douleur Si vous avez fait ce rêve, c’est que la perte que vous subissez ne vous fait pas perdre votre sang froid, vous savez très bien comment gérer les choses, félicitations à vous.
Rêer de dent cassée avec douleur Plus la douleur est intense, plus vous avez du mal à gérer le problème, alors faites toujours en sorte de comprendre d’où vient le problème, et rassemblez vos forces pour gérer cette période. Rêver de dent cassée qui se régènere Vous parvenez à guérir rapidement quand quelque chose ne va pas, c’est ici un des rares rêves positifs concernant la perte de dent.
Scénarios et variantes du rêve de perdre ses dents Rêver de perdre ses dents survient souvent sous la forme d’un scénario de torture du rêveur, qui voit ses dents arrachées par un bourreau ou un dentiste inconnu. Il correspond en général au moment le plus angoissant du rêve. Il arrive aussi qu’en pleine discussion ou action avec ses proches, le rêveur perde ses dents d’un coup.
Il s’agit alors d’une action ou d’une parole qui n’aurait pas dû avoir lieu, d’un secret latent qui ne doit pas être répété. L’analyse de rêve de perte de dents peut également traduire une colère importante que le rêveur s’interdit d’exprimer.
Il existe différentes variantes à ce type de rêve : dents qui se déchaussent ou qui se cassent, mâchoire cassée, dents limées, mâchoire ou dents qui saignent… Tous ces scénarios pourront en général être analysés de la même façon. Interprétation jungienne du rêve de la perte de dents Il existe différentes interprétations lorsque l’on rêve de perdre ses dents.