Signification rêve dents qui se dechaussent?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Dents qui se déchaussent, tombent une à une ou deviennent friables…. Tout le monde a déjà rêvé au moins une fois qu’il perdait ses dents. Une, deux dents ou toute la dentition, il y a de quoi se réveiller traumatisé ! Mais bien que perdre ses dents ne soit pas de très bonne augure, gare aux interprétations douteuses. Les explications de nos experts.
Mais se rêver édenté pourrait aussi signifier votre peur de perdre quelque chose d’important dans votre vie : un amour, une amitié, ou même un objet.Fréquent pendant les périodes de transition, ce type de rêve serait également, selon C. G Jung, le signe d’un changement profond et de l’annonce d’un renouveau.
Prenez-le comme un message de votre inconscient vous incitant à prendre soin de vous afin d’affronter sereinement ce nouveau départ.Dans les religions, plusieurs interprétations, plus ou moins positives, sont possibles. Dans la Bible, rêver de perdre ses dents a un sens initiatique : c’est le signe d’une libération de la sage parole.
Il existe différentes variantes à ce type de rêve : dents qui se déchaussent ou qui se cassent, mâchoire cassée, dents limées, mâchoire ou dents qui saignent… Tous ces scénarios pourront en général être analysés de la même façon. Interprétation jungienne du rêve de la perte de dents Il existe différentes interprétations lorsque l’on rêve de perdre ses dents. Selon Jung, cela traduit un changement lié à un renouveau.
Le rêveur est dans un état d’acceptation de perdre ce qu’il a de plus précieux afin d’accéder à une connaissance de lui-même plus profonde et plus vraie. Chez un enfant, la perte non rêvée d’une dent est considérée comme la toute première perte physique. L’enfant a besoin de lui donner un sens, une signification plus profonde qu’une simple réaction physique.
C’est là où la petite souris rentre en scène, lui permettant de donner du sens à cette perte. Pour Jung, donc, un tel rêve met en avant le besoin de soutien lorsque le rêveur fait face à sa propre évolution.
De nombreuses personnes ont déjà rêvé de leurs dents qui se déchaussent, ou deviennent friables. Un spécialiste du langage des rêves s’étale sur le sujet. Des « rêves typiques » Beaucoup de gens mettent leurs songes en relation avec le monde extérieur et leur vie concrète.
Signe de fatigue Le spécialiste du langage du rêve Tristan-Frédéric Moir affirme cependant que l’interprétation de ce rêve étrange dans lequel nous perdons nos dents n’est pas celle que l’on croit. Ces cauchemars, contrairement à ce que disent les gens, ne sont pas des présages de mort. D’après l’onirologue, ils sont plutôt liés à une perte de vitalité, une grande fatigue.
Cela signifierait simplement que la personne n’est pas au meilleur de sa forme.
Les dents sont liées à la vitalité tout comme dans les rêves liés aux cheveux, à l’énergie que nous avons pour assumer notre existence. De ce fait les dents sont des éléments centraux de notre vie. Elles représentent la nature de notre agressivité naturelle, notre pulsion vitale. Les dents sont à l’intérieur de nous, à la différence des lèvres ou des yeux par exemple.
D’où la dimension de relation avec la psychologie de la personne, ce qui se joue en elle. Les dents sont aussi de ce fait une image de notre désir de vivre.Les dents sont plusieurs et l’on peut perdre une dent en gardant les autres. Elles expriment la pluralité de nos désirs et de nos réactions.
Lorsque l’on montre ses dents, on montre ses désirs et ses capacités à faire ce qu’il faut pour les obtenir.
C’est le rêve le plus fréquent.Le sens du rêve :Une partie de notre énergie s’en va. Soit que c’est une mauvaise agressivité, un sentiment de colère qui nous quitte et nous apporte un apaisement.
Jean-Michel Crabbé , auteur du livre Le Journal de mes nuits (Editions R. Laffont), perdre ses dents est la manifestation d’une situation « contre-nature et dangereuse ». Il illustre : « Privés de dents, les nourrissons et les vieillards sont passifs et ils dépendent de leur entourage ». Les dents sont par ailleurs un attribut social très fort : nous parlons, nous sourions, nous mangeons avec.
La chute des quenottes serait donc associée à la honte des fantasmes refoulés. Et si les dents représentent un phallus ou un vagin, les perdre symboliserait une impuissance sexuelle. Encore plus loin, le psychanalyste défend que le rêveur associe inconsciemment l’expression de « dent branlante » au verbe « branler », et donc à la masturbation .
► Conclusion La signification des rêves est une grande énigme qui a suscité beaucoup d’interprétations.
En réponse à Anonyme Mois aussi j’ai révé cela deux fois cette nuitJ’ai révé que je perdait mes dents cette nuit et qu’il fallait à tout prix que je les mette dans un récépient pour les récupérer (quelle horreur!!)
ce rêve m’a beaucoup troublé mais je crois pouvoir le lien avec un évènement récent de la nuit précédente:Attention accrochez vous:Il s’agit de ma première expérience dans une boite libertine à AGDE, avec mélangisme en sous sol avec un autre couple (d’une trentaine d’année comme nous)C’était Super et trés HOT, mais cela m’a pas mal secoué aprés coup.Je pense que mon rêve bizarre peut avoir un lien avec ce que j’ai vécuMerci de votre avis(suis un garçon et j’ai 35 ans)CHRISVoir plusTout à fait raison..Tes dents son le reflet de ta vie en ce moment.
Voici un des symboles dont chacun de nous a déjà rêvé au moins une fois. Ces rêves sont ceux qui marquent le plus la mémoire tant ils laissent une impression pénible, angoissante et désagréable au réveil. Ils se produisent aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Le plus souvent, les dents se déchaussent, sont abîmées, deviennent friables, nous restent entre les doigts ou tombent toutes seules.
Le réveil est soulageant, mais il subsiste une certaine appréhension. Contrairement à ce que dit la tradition populaire et certains agitateurs émotionnels, ces rêves de chutes de dents ne sont pas prémonitoires d’une mort prochaine. Des morts, il y en a tous les jours. Il est donc difficile de faire un lien avec un futur proche hypothétique.
En revanche, cette angoisse et ce sentiment morbide sont fondés sur une réalité précise. Ces rêves sont liés à une perte de vitalité, une perte d’énergie. Ils sont symptomatiques d’une grande fatigue, d’un état de faiblesse et de vulnérabilité.
C’était horrible, dramatique, déstabilisant, effrayant. Tout ça en même temps. Cette nuit, comme moi, vous avez rêvé que vous perdiez vos dents. Un rêve déroutant de réalisme où vous sentiez vos quenottes bouger, tourner, se casser. Puis, se mettre à tomber, d’un coup ou une à une. Et dans un élan de désespoir ultime, vous avez peut-être même tenté de les recoller.
Bien qu’irréelle, l’expérience qu’offre ce rêve est traumatisante. C’est ainsi qu’au réveil, pléthore de questions s’imposent : premièrement, ai-je bien toutes mes dents ? Deuxièmement, pourquoi mon inconscient m’inflige ça ? Et enfin, vais-je perdre tous mes proches incessamment sous peu, comme le dit la rumeur ? On respire un grand coup et on écoute le psychanalyste-onirologue Tristan Frédéric-Moir, nous expliquer tout ce tintouin tranquillement.
Premiers signes de fatigue Qu’on se le dise : ce rêve ne prédit la mort de personne.