2016 où sont passés nos rêves compositeur?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Serge Lama, Lyricist, Vocals, MainArtist – Calogero, Composer, Organ, Bass – David Braccini, Solo Violin – Frédéric Deville, Cello – Jerome Merlet, Violin – Sergio Tomassi, Producer – Anne Gravoin, Violin – Mathilde Sternat, Cello – Philippe Morel, Violin – Frédéric Pallas, Viola – Nathalie Carlucci, Viola – Jan PHAM HUU TRI, Guitar – Gregoire Korniluk, Cello – Romain Sénac, Cello – Simon Fournier, Trumpet – Cyrille Lacrouts, Solo Cello – Jacques Gandard, Cello – Olivier Devaure, Trombone – Philippe Dalmasso, Solo Horn – Christophe Dubois, Percussion – Amélie Caron, Trombone – Florence Hennequin, Cello – Jean-Pierre Robert, Double Bass – Vinh Pham, Violin – Julien Vern, Flute – Angélique Loyer, Violin – Guillaume Girma, Solo Double Bass – Thibault Mortegoute, Trombone – Nicolas Carpentier, Cello – Cyrille Nobillet, Piano – Cynthia Perrin, Viola – Léa Vandenhelsken, Violin – Camille Verhoeven, Violin – Benjamin Chavrier, Viola – Caroline Simonnot, Viola – Cyril Bouffysse, Solo Viola – Marianne Devos, Violin – Marjolaine Charles, Violin – Mathilde Klein, Violin – Pauline Lavacry, Violin – Karen Jeauffreau, Cello – Anne-Sophie Lobbé, Clarinet – Antoine Degremont, Horn – Emilien Courait, Tuba – Jean-Philippe Dartois, Ondes Martenot – Julien Dugers, Trombone – Jérémy Lecomte, Trumpet – Lomic Lamouroux, Bassoon – Pierre Makarenko, Oboe © 2017 Warner Music France, A Warner Music Group Company ℗ 2016 Warner Music France
Enrôlant une pléiade de compositeurs de renom, de Francis Cabrel à Julien Clerc, en passant par Pascal Obispo et Bénabar, Serge Lama, 73 ans, est de retour avec un 24e album studio, Où sont passés nos rêves (Warner), dans les bacs vendredi 4.En 2013, l’interprète des P’tites femmes de Pigalle, D’aventures en aventures et des Ballons rouges a fêté ses 50 ans de carrière avec un double album rétrospectif, enrichi de plusieurs titres inédits, « La Balade du poète », certifié disque de platine.
Pour ce nouvel album, Serge Lama a décidé pour la première fois de s’entourer pour les musiques des plus grands noms de la chanson française.
J’ignorais que j’avais des fans dans le métier!
Huit ans après son dernier album, Serge Lama est de retour. Il publiera Où sont passés nos rêves le 4 novembre. Ce disque a pour originalité d’avoir été composé par les plus grands mélodistes français. 17 chansons. 13 compositeurs différents. Les plus grands lui ont dit oui : Adamo, Patrick Bruel, Julien Clerc, Carla Bruni, Maxime Le Forestier… Serge Lama a envoyé plusieurs textes.
Tous ont composé une à trois mélodies en retour. Pas une idée marketing. Ça c’est fait petit à petit. « À tâtons », dit le chanteur. Francis Cabrel est le premier à avoir accepté. Il a composé trois titres dont Les Muses.
« Cabrel a une telle force musicale, un tel impact musical, que vous êtes obligés, condamnés à aller vers lui, car c’est la musique qui vous l’impose », remarque Serge Lama auprès de RTL. Le chanteur de 73 ans travaille avec son complice Yves Gilbert depuis son premier album, D’aventures en aventures, paru en 1968. Forcément, les artistes ont pris des habitudes.
Votre nouvel album est salué par tout le monde. Certains vont jusqu’à dire que c’est le meilleur. Ça vous fait plaisir ? »On dirait qu’une fée est passée et a dit : ‘Cet album sera parfait’. Je ne sais pas le succès qu’il connaîtra, mais quoi qu’il arrive, il est extraordinaire.
« Pour la première fois, vous n’avez pas travaillé avec vos compositeurs habituels mais avec le gratin de la chanson française. Comment ça s’est fait ?
« Il y a dix ans que je pense à ce disque, mais depuis ce qui s’est passé avec Michel Berger (ils devaient faire un album ensemble mais la mort de Michel Berger en a décidé autrement, NdlR) et mon manque de chance, je me disais que personne serait intéressé. Le simple fait qu’ils aient accepté d’y participer est un miracle.