Sign In Sign In

Forgot Password?

Don't have account, Sign Up Here

Sorry, you do not have permission to ask a question, You must login to ask a question.

Forgot Password?

Sorry, you do not have permission to add post.

Forgot Password?

Please briefly explain why you feel this question should be reported.

Please briefly explain why you feel this answer should be reported.

Please briefly explain why you feel this user should be reported.

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Logo Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Logo
Sign In

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Navigation

• Forum
  • Psychologie
  • Contact
Search
Ask A Question

Mobile menu

Close
Ask a Question
  • Accueil
  • Forum
  • Add group
  • Feed
  • User Profile
  • Sujets & Rubriques
  • Questions
    • New Questions
    • Trending Questions
    • Must read Questions
    • Hot Questions
  • Polls
  • Tags
  • Badges
  • Buy Points
  • Help
  • Buy Theme
Home/ Questions/Q 2750
Next
In Process

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Latest Questions

Blessing Feleka
  • 80
Blessing Feleka
Asked: 25 décembre, 20232023-12-25T17:44:13+00:00 2023-12-25T17:44:13+00:00In: Psychologie

Celui qui veut écrire un rêve doit être éminement éveillé?

• 80
Celui qui veut écrire un rêve doit être éminement éveillé?
  • 5 5 Answers
Answer
Share
  • Facebook
  • Report

5 Answers

• Voted
  • Recent
  1. Aurélien Campéas
    Aurélien Campéas
    2023-12-04T21:25:21+00:00Added an answer on 4 décembre, 2023 at 9:25 pm

Ecoute un rêve que j’ai fait d’elle hier, pendant que tout l’univers était à s’amuser: […] (Sade, Lettre de Vincennes) Je m’endormis. Après une ou deux heures complètement immobiles et noires, j’eus un rêve.

— Le voici: […] (T. Gautier, La Pipe d’opium) — passage par le verbe introducteur: II rêva qu’W était couché avec un de ses sergents […] (J. Giono, Le Hussard sur le toit) Je rêvai que je marchais sur une grève […] (A. Pieyre de Mandiargues, Marbré) J’ai rêvé, une fois de plus, que je perdais ma femme […] (A. Gide, Journal) Ainsi préparée ou engagée, la séquence sera d’autre part clôturée, en général, par une indication de réveil ou par quelque formule attestant le retour du rêveur à la pensée consciente : C’est à ce point du rêve que le disciple du Dr Optimus s’éveille en sursaut.

(R. Crevel, Etes-vous fous?)

• 92
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report
  2. Maxime Damien
    Maxime Damien
    2023-12-14T17:10:43+00:00Added an answer on 14 décembre, 2023 at 5:10 pm

Pour vous déterminer, vous avez besoin d’un interlocuteur. A la limite, un interlocuteur à qui vous pourrez dire: tu t’es trompé, mais qui vous aura aidé à vous propulser en avant. – Le rêve, dites-vous aussi, n’a pas de signification objective: il y a autant d’interprétations que d’interprètes. Ces derniers sont donc tout-puissants! – Leur responsabilité est grande, oui. César rêve qu’il couche avec sa mère.

L’onirocrite lui dit: tu prendras Rome. Et César passe le Rubicond. Si l’interprète lui avait dit: tu vas mourir, l’Histoire en aurait peut-être été changée. – Le rêveur est donc à la merci de n’importe quel charlatan? – Beaucoup de sectes, en effet, ont fonctionné à partir de l’interprétation des rêves. C’est pourquoi il faut se garder de raconter ses rêves à n’importe qui.

• C’est aussi pourquoi, dans les cultures onirophiles, la tradition est protectrice: le dialogue entre le rêveur et l’interprète est quasiment public et les malhonnêtes sont vite débusqués
    • – César croyait dans le pouvoir prédictif des rêves
    • Mais les mentalités ont bien changé

– Vous seriez étonnée de découvrir combien de responsables politiques ou de chefs d’entreprise consultent: l’aide à la décision est un marché florissant car elle repose sur un besoin réel. – Vous conseillez aux responsables politiques de s’occuper de leurs rêves plutôt que d’aller chez la cartomancienne? – Certainement! – Admettons. Mais chez qui voulez-vous qu’ils aillent pour cela? Vous déconseillez les psys… – Attendez!

Il y a d’excellents interprètes des rêves chez les psys. Je crois simplement que leur talent n’a pas grand-chose à voir avec leur formation. – Vous ne mentionnez pas la psychanalyse jungienne, pourtant très portée sur le rêve. – C’est que je ne la connais pas assez. – De toute façon, tout le monde n’a pas envie de s’embarquer dans une psychanalyse.

• 81
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report
  3. Catherine Surjous
    Catherine Surjous
    2023-12-28T14:52:39+00:00Added an answer on 28 décembre, 2023 at 2:52 pm

M. Merleau-Ponty, Les Sciences de l’homme et la phénoménologie, CDU, p. 46-47. L’Imaginaire, p. 339. Ibid, p. 325. Tout en affirmant le caractère symbolique du rêve Sartre s’oppose explicitement à sa compréhension freudienne à partir du refoulement.

• Ce n’est pas en raison de leur signification moralement inadmissible que la conscience est obligée de déguiser ses désirs et de les travestir à travers des images symboliques mais parce qu’elle est captive
    • Esquisse, p
    • 53
    • L’Imaginaire, p
    • 311, 324, 325
    • Ibid., p
    • 320
    • Ibid., p
    • 323
    • Ibid., p
    • 254-261, p
    • 322, 323
    • Ibid., p
    • 322, 338
    • L’Imaginaire, p
    • 326
    • Ibid., p
    • 371

Qu’est-ce que la littérature ? Gallimard, Folio, 1948, p. 57. Aristote, Poétique, 1450b, Les Belles Lettres, p. 40. Ibid., p. 56. Les Mots, Gallimard, 1964, p. 113. L’Imaginaire, à propos par exemple de la conscience onirique, p. 324 ou p. 332. Esquisse, p. 55.

Comme dans la phrase : « J’avais beau répéter : “C’est une racine” – ça ne prenait plus », La Nausée, p. 184-185, Gallimard, Folio, 1938. L’Imaginaire, p. 324. nous soulignons. Ceci ne signifie pas que la réflexion soit impossible au sein même du rêve mais seulement qu’il n’est pas possible rêvant de prendre conscience que l’on rêve.

Husserl écrit de même à Hering : « À coup sûr, il est possible tout en rêvant de remarquer qu’on rêve, et cela d’une double manière : 1 / le rêve est un “simple” rêve. Le Je rêvant remarque qu’il rêve, le remarquer [das Merken] est un remarquer effectif [wirkliches], c’est déjà un réveil [Erwachen], avec de multiples états intermédiaires.

• 54
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report
  4. Samuel Hurdle
    Samuel Hurdle
    2023-12-04T14:00:29+00:00Added an answer on 4 décembre, 2023 at 2:00 pm

Zoom sur les conclusions les plus surprenantes… (2) directrice de l’unité des pathologies du sommeil du sommeil de l’hôpital de la Pitié Salpétrière et chercheuse à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière(3) auteure de « L’effet divan, éloge de la psychanalyse à l’usage de ceux qui veulent déployer leurs ailes » (l’Harmattan) Le plus souvent, le rêve est « ordinaire » et met en scène le dormeur dans son environnement habituel Les rêves, des histoires à dormir debout, inventées de toutes pièces ?

La recherche semble prouver le contraire. « 86% des rêves font référence aux évènements de la journée ou de la veille, rapporte Isabelle Arnulf. Mais attention, il s’agit rarement d’un copié collé des faits. Ce que nous vivons le jour est intégré dans des scénarios, parfois décousus, qui peuvent nous laisser une impression de grand n’importe quoi !

1. En réalité, cela s’explique très bien par le « cheminement du rêve » : quelques images sont activées dans le tronc cérébral puis passées à la moulinette par la reste du cerveau, qui « brode » dessus
    2. « Ces rêves ont beau nous sembler inintéressants ou stupides, ils n’en demeurent pas moins précieux à notre bon fonctionnement
    3. « Ils optimisent la mémorisation des évènements de la veille et consolident les apprentissages, nous apprend la neurologue

Le lendemain, le gain de performance est d’environ de 20%. »

• 44
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report
  5. Hichem2023
    Hichem2023
    2024-01-29T02:38:33+00:00Added an answer on 29 janvier, 2024 at 2:38 am

Un homme s’endort; tant qu’il est encore éveillé, sa pensée ne prend ni corps, ni couleur, le monde ambiant l’en empêche; à mesure que le sommeil gagne, sa pensée se colore et prend corps; c’est là le rêve, et le rêve est la forme de la pensée durant le sommeil.

Quant à cette troisième forme de la pensée, dont semble parler M. Lemoine, je suis persuadé qu’il lui serait très malaisé de la définir.

• Il est très vrai qu’on ne s’endort pas comme on se réveille, c’est-à-dire brusquement et sans transition, de sorte qu’on ne saurait préciser au juste le moment où la pensée perd son caractère de veille pour devenir rêve; mais cet état transitoire ne constitue pas plus un état particulier de l’esprit que le crépuscule ne constitue un caractère particulier de la lumière, ni que le moment où les images de la lanterne magique ne sont pas encore bien nettes (parce qu’on n’a pas encore fermé complètement les volets) ne constitue un phénomène particulier d’optique

C’est la transition d’un état à un autre, mais ce n’est point un état sui generis.Voyez du reste ce qui se passe au réveil:Je rêve que je suis aux Tuileries et que je regarde en passant quelque statue dont ma mémoire a particulièrement conservé le souvenir. L’image de cette statue et celle des arbres qui l’ombragent m’apparaissent véritablement avec toutes les illusions de la forme et de la couleur.

Je me réveille. Le rêve que je faisais est encore très présent à mon esprit, mais j’ai les yeux frappés maintenant par les objets du monde réel qui m’entoure.

• 17
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report

You must login to add an answer.

Forgot Password?

Sidebar

Ask A Question

Plurielle Forum est la destination privilégiée pour les femmes francophones en quête d'échanges authentiques et de conseils variés. Avec des discussions allant de la mode à la psychologie, vivez une expérience de communauté unique autour des sujets qui touchent à la vie quotidienne, aux rêves et à la sexologie. Participez et enrichissez le dialogue sur les questions qui vous passionnent.

Stats

• Questions 2k
  • Answers 10k
  • Users 783
  • Popular
  • Answers
  • Rêve train qui roule?

• 9 Answers
  • Rêver de toilettes qui débordent?

• 9 Answers
  • Rêver de sa sœur qui est déjà morte?

• 9 Answers
  • Ajberthelot added an answer Lorsqu'il est né, le 4 août 1961 à Hawaii, d'un… 30 janvier, 2024 at 11:50 pm
  • Camara King Ablo added an answer Bonjour,Mon père est décédé il y a 3 semaine d'un… 30 janvier, 2024 at 11:11 pm
  • Jouvence Gauthe added an answer «Quelqu'un qui me demande pourquoi il ne se souvient pas… 30 janvier, 2024 at 10:52 pm

Related Questions

• Jacob Hajjar

Comment fonctionne un rêve lucide?

• 6 Answers
  • Gulam Ali

La petite nemo et le monde des rêves quel age?

• 6 Answers
  • Seydou Diomande

Comment fair pour se souvenir d'un rêve érotique?

• 6 Answers
  • Devanshu Pandey

Bonjour femme de mes rêves comment vas-tu aujourd'hui en anglais?

• 3 Answers
  • Solomane Sylla

Comment avoir un sommeil sans rêve?

• 2 Answers
  • Neet 2024 Aspirant

Worlds apart quand je rêve de toi?

• 1 Answer
  • Hello Iamyou

Analyse avoir l'âme qui rêve au bord du monde assise?

• 6 Answers

Top Membres

Top Sujets

Communication Psychologie

© 2023 Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones.