Ces rêves étranges qui traversent mes nuits resumé?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Un rythme particulier. Une façon de rester à la surface des choses mais avec une profondeur inouïe. Des personnages cabossés, en rupture apparente d’eux-mêmes, à la sensibilité artistique pour certains, et que j’ai aimé dans leur posture sur la vie. Une réflexion aussi en filigrane sur le déterminisme social : peut-on sortir de sa condition ?
Une bien belle analyse de la quête de soi à un âge charnière où tout est possible malgré l’impossibilité du moment.
Un roman qui me donne envie de lire les autres livres de l’auteure. Ces rêves étranges qui traversent mes nuits Stéphanie Leclerc Ecole des loisirs Médium
LECLERC Stéphanie Robin, quinze ans, vit avec sa mère divorcée, seule, du côté de Nanterre. Maraude et vandalisme la nuit, désintérêts et résultats catastrophiques font qu’il est viré de son collège en début de troisième trimestre ; il doit choisir une seconde professionnelle. Sa mère, dépassée (« qu’est-ce qu’on va faire de toi ? »), le renvoie chez son père, pour qu’il s’en occupe, enfin.
À Clichy, Robin, toujours désoeuvré, pourrait tourner mal mais grâce à l’amitié et à une vraie famille, il verra peut-être le bout du tunnel. « Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? revient en leitmotiv dans ce roman sombre, très bien écrit.
Au fil des chapitres, on éprouve une profonde empathie pour ce jeune en mal de « devenir », on le sent si seul, dans un équilibre fragile.(J.G. et E.-E.H.)