Ceux qui savent lire dans les rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Nos rêves sont fortement influencés par nos lectures ! C’est en tout cas ce que vient de confirmer une étude anglaise. Quels romans provoquent des cauchemars ? Peuvent-ils être à l’origine d’insomnies ? Doctissimo vous aide à choisir votre livre de chevet ! Le rôle des rêves et leur genèse est encore assez mystérieux.
Pourtant, une enquête réalisée en Angleterre vient confirmer le rôle prépondérant de nos lectures sur nos songes. Une étude sur les rats… de bibliothèque !
Dans le questionnaire, les scientifiques ont d’abord cherché à connaître le profil des dormeurs qui fréquentaient les bibliothèques.
Certes il y a des rêves courants. Et certains symboles nous parlent plus que d’autres : « Interpréter un symbole, c’est le relier à son essence profonde et à la nôtre. Les symboles véhiculent des notions qui adoptent les formes les plus appropriées pour percuter notre conscience », explique dans son livre Michaël Lahmi.
Le sens du détailIl arrive qu’on ne se souvienne pas clairement de la trame de l’histoire du rêve, mais qu’on en retienne quelques détails. Là encore, c’est qu’il y a une bonne raison : « Dans les rêves, le récit est écrit admirablement par un auteur qui ne laisse rien au hasard. Chaque élément du rêve est un enseignement parfait qui dit quelque chose de nous.
C’est ce qu’on peut lire dans « La langue des rêves » : « Mes rêves mettent en images qui je suis, mes modes de fonctionnement, mais aussi mes défis à relever. Il s’agit d’une histoire dont je suis le héros à 100%, du personnage que j’incarne, jusqu’à la couleur du papier peint écorné d’une maison.
Les pompiers se démènent en tous sens pour éteindre des incendies multiples. Il y a des morts et des blessés partout. J’ai peur. »Le contexte du rêve et ce qui s’est passé : la rêveuse habite une grande ville à l’étranger.
Après ce rêve un grave attentat a eu lieu dans cette ville où on a eu à déplorer effectivement des morts et des blessés.Le caractère prémonitoire de ce rêve est évident, mais il laisse une interrogation.
Pourquoi la rêveuse fait-t-elle ce genre de rêve, car elle est totalement impuissante face à ces événements, ne pouvant pas non plus les prévenir ni les empêcher.Autre exemple de rêve : « je suis dans mon lit chez moi, c’est la nuit.
Séparé de sa mère depuis longtemps, il est parti vivre en Amérique du sud et a refait sa vie. Aussi ce rêve a-t-il beaucoup surpris la rêveuse qui ne pense pas particulièrement à son père, ayant des liens très distendus avec lui et ceci depuis longtemps. La rêveuse va apprendre dans le mois qui suit que son père est décédé à peu près au moment de son rêve.
Des études menées pendant le confinement ont montré que les rêves des Français avaient été modifiés ces deux derniers mois , leurs thématiques chamboulées.
Ce qui n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que l’on rêve « de ce que l’on vit, de notre quotidien, de ce qui nous préoccupe », explique Perrine Ruby, chercheuse au Centre de recherche en neurosciences de Lyon et à l’origine de l’enquête « Confinement : sommeil et rêve » (lire ci-dessous). D’où viennent les rêves ? À quoi servent-ils ?
Pourquoi certains se souviennent des leurs alors que d’autres jamais ? Voici ce que l’on sait aujourd’hui de ce mystérieux phénomène qui nous concerne pourtant tous. Que sont les rêves exactement ?Perrine Ruby.La définition du rêve est assez obscure et évolue avec la recherche.
Ce qui n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que l’on rêve « de ce que l’on vit, de notre quotidien, de ce qui nous préoccupe », explique Perrine Ruby, chercheuse au Centre de recherche en neurosciences de Lyon et à l’origine de l’enquête « Confinement : sommeil et rêve » (lire ci-dessous). D’où viennent les rêves ? À quoi servent-ils ?