Collaborateurs de l’album où sont passés nos rêves?
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L’album se décline comme un itinéraire de l’intime, avec un point de départ et un point d’arrivée. Il décolle avec « Vie » que Fred Fortin a spontanément écrite, paroles et musique, pour Diane. Loin du rock de Galaxie, il a plutôt signé la parfaite chanson de la Diane Tell familière, une jolie bossa d’Abitibi, tendre mais douce-amère.
Il émaille l’album de 2 autres petits bijoux de nuances et d’âme à vif : « Catastrophe » et « Chat ». Pour « Haïku », Diane a recruté un nouveau collaborateur, l’écrivain suisse d’origine serbe Slobodan Despot qui nourrit les 3 titres qu’il a signés, avec Diane à la musique, de son écriture emplie de philosophie. « On n’jette pas un amour comme ça », premier simple tiré de l’album, valse doucement sur le regret et l’abandon.
« Rien », à l’humour mélancolique, sautille sur une mélodie subtilement jazzée.
A la fin de l’année 1992 sort un coffret rétrospectif de 9 CD, tandis que l’acteur est sollicité tour à tour dans L’Ombre du doute et Ma soeur chinoise.En 1994, l’association avec Jean Fauque se poursuit avec l’album Chatterton, un album en demi-teinte aux invités prestigieux, les guitaristes Link Wray, Sonny Landreth, Marc Ribot et le trompettiste Stéphane Belmondo, qui contient le classique « Ma petite entreprise » et l’élégant « J’passe pour une caravane ».
Une série de concerts parisiens à l’Olympia, au Zénith et au Bataclan, documentée dans le CD Confessions Publiques (1995), lui apporte les faveurs d’un public varié entre rock et chanson.Bashung se fait plus rare, peaufinant les structures et les harmonies, soignant la sonorité de ses disques et étudiant avec minutie les textes de son auteur Jean Fauque, afin d’obtenir à chaque fois une oeuvre puissante et cohérente.
C’est le cas de l’envoûtante Fantaisie Militaire (janvier 1998), qui représente un grand pas en avant pour la chanson. Au-delà de la réception critique (acclamation) et publique (modérée) de son temps, l’album de « La nuit je mens » et « Sommes nous » garde son mystère et se détache de la production ambiante.
En 2000 sort également la compilation Climax avec un deuxième CD de titres rares ou inédits.