Comment illustré un rêve en art plastique?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Lorsque l’on s’inscrit à des cours de dessin, on s’imagine déjà tel Jack dessinant Rose. Que d’ici quelques mois, on pourrait se caler sous un arbre, se mettre du Hans Zimmer dans les oreilles et dessiner à la perfection le magnifique paysage s’étalant devant soi. Mais la réalité rattrape vite vos rêves. C’est ce qu’a appris Cassandra Calin et qui nous fait partager son expérience via ses dessins pour College Humor.
Le premier jour de classe Rêve : Aujourd’hui on va apprendre comment dessiner un visage. Réalité : Aujourd’hui, on va apprendre la différence entre un crayon HB et un crayon 2B. L’organisation Réalité : Qu’est-ce qu’on était supposé apporter aujourd’hui ? Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce que je fous ici ?
Les modèles et leur gestuelle Dessiner un paysage Faire un portrait Ce que les cours t’ont appris Réalité : Tu veux connaître la différence entre un crayon H, B et A ? Vous aussi les premiers temps où vous avez pris des cours de dessins, vous étiez dégoûtés ?
Toutefois, il reste encore un langage subjectif à interpréter pour bon nombre de personnes : les « clefs des songes » superstitieuses, qui abondent toujours au rayon des livres populaires, en témoignent. La psychanalyse, une nouvelle discipline thérapeutique et théorique venue de Vienne, qui s’apprête à importer la démarche empirique dans la subjectivité du rêve, et donc à se réclamer de la démarche scientifique, est quant à elle une illustration d’une volonté directe d’étudier objectivement la subjectivité.
D’autres approches plus originales font du domaine onirique un territoire d’expérimentation concrète, comme en témoigne en 1867 la publication du livre du marquis Léon d’Hervey de Saint-Denys : Le rêve et les moyens de les diriger. Henri-Alfred Darjou, illustration de couverture pour Le rêve et les moyens de les diriger, 1867, lithographie, Paris À cette époque, le traitement de l’onirique dans la production picturale symboliste possède plus d’un point d’ancrage commun avec la science.