Comment influencer son rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
À quel point notre journée influence-t-elle le contenu de nos rêves ? C’est ce qu’a voulu comprendre une équipe de chercheurs universitaires allemands. En réalisant leur étude, ils ont découvert une activité à pratiquer avant de dormir qui influencerait le contenu de nos rêves. Qui n’a jamais voulu contrôler ses rêves ? Et ainsi avoir la possibilité de vivre le scénario de son choix.
C’est possible et cela s’appelle le « rêve lucide » soit, comme nous l’expliquions dans un précédent article, le fait de prendre conscience de son existence à l’intérieur d’un rêve. Cette prise de conscience permet de prendre des décisions au sein du rêve. Mais faire des rêves lucides demande de l’entraînement et donc pas mal de temps.
S’il est possible d’influer sur ses rêves, cela reste limité à un certain point. Des études ont montré que 25 % des stimuli en moyenne s’incorporent dans nos films intérieurs. Par exemple, de l’eau vaporisée sur le visage entraîne dans 42 % des cas des rêves de pluie.
Idem pour une lumière allumée qui déclenche une fois sur quatre des songes avec du soleil, des éclairs…Avant de se coucher, on peut noter sur un cahier des mots-clésOn peut aussi influencer ses propres rêves. Ainsi, lors d’une étude menée en 1993 à Harvard, des étudiants devaient réfléchir à un problème personnel puis tenter d’en rêver au cours de la semaine suivante. La moitié a réussi.
« Avant de se coucher, on peut noter sur un cahier des mots-clés, ou visualiser un scénario que l’on souhaite voir se réaliser », continue Isabelle Arnulf, cheffe du service des pathologies du sommeil de l’hôpital de la Salpêtrière, à Paris. On peut aussi reprendre la main sur un cauchemar récurrent.
Le télétravail, la sédentarité, le manque de liberté, le stress ambiant et la lassitude de la situation qui s’installe depuis quelques mois dans nos foyers, affectent notre moral et à un impact direct sur la qualité de notre sommeil.Mais s’il n’est pas encore possible de faire des projets pour les semaines à venir, il est en revanche possible d’améliorer la qualité de nos nuits.Et oui, figurez-vous que nous serions en mesure de choisir quels rêves va nous accompagner durant notre sommeil… C’est en tout cas ce qu’affirme Theresa Cheung, auteure du Dictionnaire des rêves de A à Z, ainsi que du Décodeur de rêves.Faire de beaux rêves, et éviter de faire des cauchemars pour mieux dormirLa spécialiste des rêves, dont les propos sont relayés par le Dailymail, révèle qu’en réalité, nous avons le choix de faire ou non de beaux rêves, et qu’il est possible de « dompter » nos cauchemars, pour passer une bonne nuit de sommeil.
« Avoir un sommeil réparateur dans des conditions stressantes est déjà assez difficile, mais en isolement, cela peut sembler impossible.
Anicet Mbida 08h52, le 14 avril 2020Des chercheurs du MIT aux Etats-Unis ont mis au point une machine capable d’influencer nos rêves. Grâce à un mot ou à une odeur, cet outil pourra décider d’intégrer certains éléments dans nos histoires nocturnes, ou même nous éviter de faire des cauchemars.Ce matin, une innovation digne du film « Inception ». Il existe désormais une machine capable d’influencer le contenu de nos rêves.Elle s’appelle Dormio.
Elle a été créée par les chercheurs du « Dream Lab » du MIT aux États-Unis. Elle ressemble à une sorte de gant avec des capteurs qui identifient les différentes phases du sommeil. Par exemple, si elle détecte qu’on est en train de faire un cauchemar, elle va déclencher l’émission d’une odeur qu’on associe à quelque chose de joyeux. Ce qui va nous apaiser et nous faire oublier. C’est une technique utilisée notamment pour traiter le stress post-traumatique.
Mais est-ce qu’on peut influencer le rêve plus directement. Choisir de quoi on va rêver par exemple ?Oui.