Comment interprter ses rêves dan sislma?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Cest pour cela quAllah, exalté soit-Il, dit à propos de Yûsuf (Alaihi As-Salâm) (sens du versert) : « Ô mon Seigneur, Tu m’as donné du pouvoir et m’as enseigné l’interprétation des rêves » (Coran 12/101) Certains oulémas affirment quil nest pas permis dinterpréter les rêves en se basant sur un livre car les rêves varient selon les personnes, les situations, les époques et les caractéristiques personnelles.
Celui qui interprète un rêve peut malgré tout consulter les livres de la sunna. Certains oulémas ont rédigé dans leurs livres des chapitres sur linterprétation des rêves et y ont expliqué comment le Prophète () a interprété les rêves de certaines personnes. Nous ne connaisssons cependant aucune façon particulière inspirée de la Charia pour interpréter les rêves. Ceux qui interprètent les rêves sont devenus nombreux et ils le font avec ignorance.
Le musulman doit donc faire attention à cela.Et Allah sait mieux.
L’objet donné peut avoir une signification symbolique liée à la relation entre le rêveur et le défunt, ou à une situation de vie actuelle du rêveur. Il est conseillé d’interpréter ce genre de rêve dans le contexte de sa propre vie et de ses expériences. Le cimetière dans les rêves en Islam : Le cimetière symbolise souvent la mort, la fin ou un changement majeur dans la vie.
Cela peut aussi représenter des sentiments non résolus ou des regrets concernant la personne décédée. Ibn Sirin et l’interprétation des rêves Ibn Sirin est un nom bien connu dans le monde islamique, surtout quand il s’agit d’interprétation des rêves. Son œuvre a eu un impact considérable sur la façon dont les musulmans interprètent leurs rêves aujourd’hui.
Sa vie et son œuvre Ibn Sirin, né en 653 et décédé en 728, était un savant musulman renommé pour son expertise dans l’interprétation des rêves. Originaire de Basra en Irak, il a été très respecté pour sa grande piété et son dévouement à la connaissance islamique.
Un autre exemple prophétique est celui de Moïse, dont la vigilance durant le sommeil, mise à l’épreuve par un magicien, est considérée comme un signe certain de l’inspiration divine de sa mission prophétique (Bausani 1968b : 163). 16 Cf. en particulier El-BokhārI 1977, IV : 470-471.
L’interprétation du rêve (ta‘bīr), était nécessaire lorsque le sens du songe n’était pas clair ou s’il était représenté par des allégories et des symboles, dont le maître soufi pouvait expliquer le sens caché en vertu de sa maîtrise des sciences et des réalités spirituelles. De cette pratique onirocritique également, on peut retrouver le premier archétype en islam dans les actes de Muḥammad, qui interprétait régulièrement les rêves de ses compagnons16.
17 addas 1989 : 37 ; des invocations pour vivifier le cœur ou pour affronter les difficultés ont été t (…) 22Les soufis eux-mêmes sont guéris à travers des rêves, mais cela reste cependant une expérience qui concerne toute la communauté des fidèles, et en Inde, les non-musulmans également. Najmal al-Dīn Dāya Rāzī [m.
1256], un soufi iranien de la Kubrawiyya, explique que les rêves envoyés par Dieu arrivent seulement aux musulmans, alors que les rêves à caractère spirituel, dont le contenu peut se vérifier dans la réalité, incombent aussi aux non-musulmans (Najm al-Dīn Rāzī 1982 : 288-289). Les rêves thérapeutiques calquent d’importants emblèmes et opérations du symbolisme onirique islamique et surtout le thème de la rencontre uwaysī.
Le rêve de guérison, néanmoins différent, partage un élément fondamental avec le rêve initiatique des soufis : la rencontre avec l’esprit d’un saint ou d’un maître.