Comment voir le prophète en rêve?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
En effet, elle annonce qu’il mourra sur la foi. Rêver du Prophète est possible Al–Boukhariyy a rapporté du hadith de Qatadah qu’il a dit que le Messager de Dieu (Allah) salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit : من رآني في المنام فسيراني في اليقظة ولا يتمثل الشيطان بي (man ra’ani fil-manami façayarani fil-yaqadhati wala yatamath-thalou ch-chaytanou bi) « Celui qui me voit dans le rêve me verra éveillé, car le diable (chaytan) ne prend pas mon apparence.
» C’est-à-dire que celui qui le voit sous sa véritable apparence dans le rêve aura vu le dernier des Prophètes et ce, car Allah ne donne pas au chaytan la capacité de prendre l’image du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam dans le rêve.
Voir le Prophète en rêve est l’annonce de la bonne nouvelle Que l’on sache également que si quelqu’un voit le Prophète dans le rêve, ce sera pour lui une annonce de la bonne nouvelle qu’il mourra sur la foi.
En outre, Satan ne peut pas revêtir la vraie forme du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) mais il peut épouser n’importe quelle autre forme. Abou Hourayra a dit : « J’ai entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Quiconque m’aura vu en rêve me verra à l’état de veille et Satan ne peut pas apparaître sous ma forme.
Al-Boukhari a dit : Ibn Sirine a dit : S’il (le rêveur) l’a vu sous son vraie image (rapporté par al-Boukhari, 6592 et Mouslim, 2266). Quand on disait à Ibn Sirine qu’on a vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en rêve, il disait à son interlocuteur : Décris-moi celui que tu as vu . Quand il lui faisait une description qu’il ne reconnaissait pas, il lui disait : tu ne l’as vu .
Voir le Prophète (P) ou tout autre en rêve : ■ Quiconque désirerait voir en rêve un Prophète (P), un Imam (p), les parents ou toute autre personne, qu’il récite la sourate al-Chams (chap. 91), la sourate al-Layl (chap. 92), la sourate al-Qadr (chap. 97), la sourate al-Kâfirûn (chap. 109), la sourate al-Ikhlâç (112), la sourate al-Falaq (chap.113) la sourate al-Nâs (chap.
114), suivies de sourate al-Ikhlâç encore 100 fois, suivie de 100 fois “Allâhumma çalli ‘alâ Muhammadin wa Âle Muhammad-in” (O Allah prie sur Muhammad et sur les membres de la Famille de Muhammad); après quoi qu’il se couche, en état d’ablution, sur le côté droit .
Lorsque Al-Ḥaçan Ibnou Ḥay fut sur son lit de mort, son frère l’a entendu réciter la parole de Allāh ta`ālā: ﴿ وَمَن يُطِع الله والرسولَ فأولئك مع الذينَ أنعمَ اللهُ عليهم من النبيين والصِدِّيقين والشهداءِ والصالحين وحَسُنَ أولئكَ رفيقا ﴾ ce qui signifie: « Ceux qui obéissent à Allāh et au Messager seront avec ceux que Allāh a comblés de grâces, parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux, et quelles belles compagnies que celles-là » [soūrat An-Niçā’ / 69].
Voilà donc la promesse qui a été rapportée dans le ḥadīth: celui qui a vu le Prophète dans le rêve, le verra à l’état d’éveil et cela veut dire qu’il le verra dans le bas monde avant de mourir. Nous demandons à Allāh ta`ālā qu’Il nous accorde la vision du Prophète ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam dans le rêve, cette nuit.
Évocation pour espérer voir le Prophète Mouḥammad en rêve Nous citerons ici une formule d’invocation en faveur du Prophète qui est parvenue dans le ḥadīth et appelée al-Mikyāl al’awfā.