De qui rêve les enfants?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Rêves d’enfants De quelle couleur est la tomate ? Elle est bleue répond l’enfant. Et paf ! Son père lui flanque une baffe, « histoire de te faire comprendre tout ce que j’ai enduré pour devenir normal. » Cette fable de Roland Topor ouvre l’émission d’aujourd’hui. Des enfants racontent leur rêve et ce n’est pas le monde merveilleux de l’enfance.
Ils ne s’adressent pas à nous mais à l’enfant que nous n’avons peut-être pas encore tout à fait massacré en nous. C’est en faisant le ménage que nous avons retrouvé ce reportage sous la patte de l’éléphant qui vit au milieu de notre bureau. Il a accepté de vous le faire entendre, mais c’est exceptionnel. Vous avez de la chance car il a un caractère plutôt ombrageux.
Nouvelle version d’un reportage d’Anne Riou .Première diffusion : 06 février 1998 Programmation musicale :Les Elles : « L’enfant bulle » The Do : « Playground Hustle » Cocorosie : « Bisounours » Habillage de fin d’émission : Chant de gorge polyphonique de Tuva Répondeur de l’émission :Marion Dupas attend vos messages au 01 56 40 37 37
A quoi servent les rêves ?Le rêve permet d’évacuer les pressions que nous subissons quotidiennement, les conflits, les interdits, les frustrations. C’est une recherche de solutions à des tensions trop fortes de la journée, un facteur d’équilibre important, un besoin fondamental pour les enfants comme pour les adultes.
Le rêve est l’expression d’un désir ou alors il permet d’extérioriser certaines angoisses.A partir de quel âge les enfants rêvent-ils ?Tout petits, dès les premiers mois, dès que les perceptions des cinq sens s’organisent et même in utero, on sait que les foetus rêvent, ils ont des images mentales, il y a une première ébauche de recherche.
Grâce aux rêves, on est au coeur de ce qui préoccupe l’enfant et il faut l’aider à trouver les réponses à ses interrogations. Il est important de l’encourager à les raconter, de l’écouter, mais bien sûr, il n’est pas question de les interpréter, seulement de lui permettre de mettre des mots sur ses émotions.
Métier de rêve : des désirs universels D’après une étude commanditée par Zety en 2021, les 10 métiers les plus plébiscités par les enfants sont (sans surprise) : professeur, musicien, docteur, star de cinéma, vétérinaire, artiste, athlète, policier, écrivain, chef d’entreprise. Quels que soient le lieu ou l’époque, on constate en effet que des archétypes communs peuplent l’imaginaire des bambins.
» Comment en vient-on à rêver de sauver le monde ou bien de devenir très riche ? La famille, les camarades de classe ou encore les médias ont bien sûr une influence indéniable sur le fond et/ou la forme de ces vocations enfantines. Car ces rêves sont avant tout « une étape dans la construction identitaire de l’enfant ; ils sont un élément de réponse à la question ‘’qui suis-je ?’’ » souligne Patrice Huerre.
Que deviennent les métiers rêvés quand on grandit ? Pour la majorité… ils disparaissent ! Cette même étude révèle que plus deux tiers des personnes interrogées n’ont pas réalisé leurs rêves professionnels d’enfants.
Rêve réalisé en 1987 – Je rêvais d’aller au Mexique pour attraper le papillon bleu À tout juste 6 ans, David un garçon joyeux et généreux est vite arraché à l’insouciance de l’enfance suite à un diagnostic médical: il est atteint d’un cancer du cerveau. …Lire la suite Je rêve de coanimer l’émission SportsCentre Âgé de neuf ans, Jasper a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale juste avant son deuxième anniversaire.
Il a aussi passé beaucoup de temps à l’hôpital en raison de deux …Lire la suite Je rêve d’avoir une oasis dans la cour Le parcours médical d’Hunter a commencé bien avant sa naissance. Lorsqu’il n’avait que deux ans, il a reçu un diagnostic de trouble génétique rare. Aujourd’hui âgé de six ans, Hunter …Lire la suite Je rêve d’avoir mon propre livre de recettes!
Ty est né avec une maladie cardiaque, un syndrome neuromusculaire et une scoliose.
Dans ces cas-là, la meilleure réponse était de dire la même chose que les copains. Voilà pourquoi pendant des années les sondages nous disaient que nous avions tous les mêmes rêves d’enfants. Alors, peut-être que la question n’était pas bonne et qu’il faudrait plutôt demander aux enfants ce qu’ils aiment faire maintenant et non ce qu’ils aimeraient faire plus tard.
Si l’on posait la question comme cela, on prend les paris qu’il y aurait surement comme réponses : faire de la peinture, faire de la musique, courir, jouer et même faire des bêtises. Si on le retranscrit aux métiers qu’ils pourraient exercer plus tard, on se rendrait compte que l’idéal serait de faire preuve de créativité, d’être bien entouré, de se sentir libre et aussi de se divertir.
À l’énoncé de ces critères, sans aucun doute, les grandes personnes auraient répondu « mais ce n’est pas un vrai métier ». Pourtant, aujourd’hui, tout est un métier, ou pourrait le devenir, à partir du moment où celui-ci répond au besoin de quelqu’un.