Film enfant qui rêve?
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Et voilà que, dans cette période de doute et d’interrogations, arrive dans sa vie Patricia, une femme venant de la ville, mariée, mère de deux enfants, avec qui l’attirance mutuelle est quasiment instantanée et qui, en plus, se retrouve très vite enceinte.Par sa façon de nous introduire dans les ressentiments au sein d’une famille, par sa façon de générer une tension chez le spectateur à l’aide d’un certain nombre de détails, il n’est pas interdit de trouver à L’enfant rêvé un certain côté « chabrolien ».
Grâce à d’excellents comédiens venant s’ajouter au thème de la paternité, grâce, également, à l’excellence de la photographie, et malgré quelques invraisemblances, « L’enfant rêvé » vient ajouter un maillon marquant à la filmographie de Raphaël Jacoulot.
Jalil Lespert, qu’on connaît aussi à titre de réalisateur (Yves Saint Laurent, Chambre 2806 — L’affaire DSK), offre la plus grande performance d’acteur de sa carrière, modulant avec brio les états d’âme d’un personnage poussé dans ses derniers retranchements. Face à lui, deux personnages féminins tout aussi forts, magnifiquement campés. C’est surtout grâce à ce trio que ce film vaut le détour.
L’enfant rêvé est offert sur les plateformes du Cinéma Beaubien, du Cinéma du Musée et du Cinéma du Parc. ★★★ L’enfant rêvé. Drame de Raphaël Jacoulot. Avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey. 1 h 47.
Première par Thierry Chèze Avec Barrage, Avant l’aube et Coup de chaud, Raphaël Jacoulot a montré sa capacité à développer la tension au fil de récits ancrés dans la réalité quotidienne. Elle est de nouveau à l’œuvre avec l’histoire de ce couple, François et Noémie, qui essaie en vain d’avoir un enfant.
Un couple soudé jusqu’au jour où François croise la route de Patricia, une femme mariée avec qui il entame une liaison passionnelle secrète qui va donner naissance à cet enfant qu’il désire tant. Il se retrouve face à un choix cornélien : tout dire à sa femme sous peine que Patricia dise à son mari que cet enfant est de ce dernier.
Jacoulot raconte le désir de paternité au masculin avec une acuité remarquable à travers ce personnage de François, pourtant écrasé par le poids de sa propre famille qui l’a poussé à reprendre la scierie familiale, dont sa femme est meilleure gestionnaire que lui.