Métiers qui font rêver les jeunes?
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
L’étude, intitulée « Métiers de rêve », a été menée en France et aux États-Unis et recense les métiers qui faisaient le plus rêver les hommes d’une part et les femmes d’autre part lorsqu’ils étaient petits.
Et les résultats sont… Top 5 des femmes en France – Prof – Infirmière – Écrivain ou journaliste – Vétérinaire – Avocate Top 5 des femmes aux États-Unis – Prof – Vétérinaire – Écrivain ou journaliste – Infirmière – Chanteuse (Merci Britney, Christina Aguilera et toute cette clique) Top 5 des hommes en France – Pilote – Ingénieur – Scientifique – Médecin – Vétérinaire Top 5 des hommes aux États-Unis – Sportif – Pilote – Scientifique – Avocat – Astronaute Si les métiers qui font rêver les femmes sont quasiment tous les mêmes dans un ordre différent, on remarque que chez les hommes, les professions diffèrent.
Sportif, qui est le haut de la liste des américains ne figure même pas sur celle des français.
Dès l’enfance, beaucoup de jeunes rêvent d’exercer certaines professions. Super-héros, policier, star de cinéma… Il y en a pour tous les goûts.
Dans une étude réalisée par Zety, un site de création de CV, 2000 personnes ont partagé leurs rêves d’enfant, qui sont parfois devenus réalité.À lire aussi | Quels sont les métiers qui recrutent après le bac?Quels sont les métiers qui font le plus rêver les enfants? 60% des sondés, hommes et femmes confondus, souhaitaient devenir médecin lorsqu’ils étaient petits.
Si les hommes sont 17% à avoir rêvé de devenir athlète professionnel, les femmes sont 22% à avoir voulu se tourner vers le monde de l’enseignement.Enfants, 6 personnes sur 10 rêvaient de devenir médecin.ZetyUne majorité espère encore réaliser son rêve d’enfantDésormais adultes, certains ont suivi leurs vocations, d’autres ont vu leurs envies évoluer ou se sont raccrochés à des métiers plus «réalistes».
Aussi créatif, et largement médiatisés sur les réseaux sociaux, les métiers d’influenceur ou Youtubeur qui semblent si accessibles et rémunérateurs se sont eux aussi classés en quelques années parmi les métiers qui font le plus rêver au monde.Les métiers les plus recherchés par pays – pour la zone Europe.Cette étude met aussi en valeur le statut ou métier d’entrepreneur (chef d’entreprise) qui fait aussi bien rêver avec des recherches surement inspiré par la réussite des personnalités influentes comme Elon Musk, Jeff Bezos, Xavier Niel… au Maroc et plus largement en Afrique, ou en Italie il s’agit du métier le plus recherché.Le top 10 des métiers les plus recherchés en France en 2022En France, le métier de pilote n’est pas le plus recherché : il s’agit du métier d’avocat (comme en Suisse ou au Congo), suivi de pompier et psychologue.
Des choix bien classiques, avec un uniforme ou tunique mais bien tourné vers la défense et l’aide des autres : faut-il y voir un reflet de la France humaniste ?Cette étude pas forcement très académique dans sa méthodologie a surtout pour but de vous donner des idées de métier et tendance de société ainsi que des comparaisons de rêves entre pays.
Des métiers classiques qui traversent le temps Surprenant, malgré l’arrivée des réseaux sociaux dans la vie quotidienne ou l’accélération technologique, les métiers envisagés par les jeunes de 15 ans des 41 pays de l’OCDE ne sont pas des métiers jeunes.
« Les professions classiques du 20e siècle, voire du 19e, comme médecin, enseignant, vétérinaire, chef d’entreprise, ingénieur ou policier, continuent de nourrir les rêves des jeunes comme elles le faisaient il y a encore 20 ans », constatent les auteurs du rapport PISA de l’OCDE.
Des métiers ont toutefois moins la côte et ne figurent plus dans le top 10 des métiers qui font rêver les filles : coiffeuse (10e métier envisagé en 2000), secrétaire (9e en 2000) et même journaliste (8e métier qui les faisait rêver en 2000) ont ainsi disparu aujourd’hui des rêves professionnels des jeunes filles. Ont fait leur apparition par contre en 2018 les métiers de designer ou d’architecte.
Même si on aime beaucoup son travail, nous avons tous au fond de nous cette petite voix qui nous rappelle que tel ou tel métier doit être formidable et qu’on adorerait pouvoir l’exercer. Ce qui est le plus amusant est que les métiers qui font rêver d’aujourd’hui sont très similaires à ceux qui faisaient rêver la génération précédente.
Certains auront le courage de sauter le pas pour faire de ce rêve une réalité, tandis que d’autres préféreront continuer d’imaginer ce que pourrait être leur vie s’ils décidaient de tout plaquer pour tenter l’aventure. Mais quels sont donc ces métiers qui continuent de faire rêver ? Sans surprise me direz-vous, nous retrouvons en tête de liste le pilote de ligne.
Le prestige de l’uniforme pour certains, la sensation de liberté pour d’autres, le salaire bien souvent ou encore le fantasme que cette fonction suscite fait du pilote de ligne un rêve d’enfant (mais pas que).
Suivez le guide pour un petit état de l’art. Les métiers préférés des jeunes Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la liste des métiers qui font rêver les adolescents n’a quasiment pas changé en vingt ans. Médecin, professeur et chef d’entreprise raflent les 3 premières places du podium en 2021. À ces grands classiques viennent s’ajouter des professions telles que vétérinaire, ingénieur ou policier.
Symboles de réussite sociale et financière, ces métiers leur inspirent également le respect. La notion de réussite professionnelle semble toutefois connaître une évolution notable chez les parents, conscients de la nécessité de trouver un équilibre vie pro-vie perso. En France, les parents hissent d’ailleurs le bonheur comme critère principal de l’épanouissement professionnel de leurs enfants.
Cette tendance est tout de même à nuancer quand on sait que le master demeure pour eux l’objectif à atteindre. Quels seront les métiers d’avenir ? Si un grand nombre de métiers “classiques” restent encore largement prisés par les jeunes, il faut garder à l’esprit que la plupart des nouveaux métiers n’existent pas encore sur le marché du travail.
»Le poids majeur joué par le milieu social et familial dans les choix de carrière est également mis en évidence : les jeunes les plus performants issus des milieux socio-économiques les plus défavorisés « sont en moyenne 4 fois moins enclins à exprimer des aspirations aussi ambitieuses que les meilleurs élèves issus des milieux les plus privilégiés ».
Le risque d’automatisation des métiers dont rêvent les ados, selon leur origine sociale (à gauche) et selon leur genre (à droite) Source : Dream jobs: Teenagers’ career aspirations and the future of workUn autre chapitre intéressant du rapport concerne l’automatisation. Quels sont les risques que les métiers dont rêvent les jeunes aujourd’hui aient disparu dans 15 ans ?
Les ados ont-ils conscience des transformations profondes que promet de subir le monde du travail dans les décennies à venir ? L’enquête de l’OCDE semble indiquer qu’ils n’en prennent pas encore la mesure.
Pour autant la réalité salariale même si elle vient de subir une réindexation participe à rendre ce métier très compliqué. Pour aller plus loin ➜ Combien gagne une infirmière ? (11) Vétérinaire Le vétérinaire est très populaire auprès des enfants, il a l’avantage de cumuler un métier de service qui en plus permette de travailler avec les animaux.
Comme le médecin, le vétérinaire est presqu’un membre de la famille, il est celui qui détient la solution pour apaiser nos amis à quattres pattes. C’est un métier qui exige un gros investissement scolaire et de longues études mais qui au final correspond parfaitemment à ce qu’on entend par “métier de rêve”. Pour aller plus loin ➜ Combien gagne un vétérinaire ?
S’écouter et se préserver pour durer Les métiers utiles sont véritablement épanouissant mais recquièrent un dévouement constant et intense. Il importe de se garder du temps disponible et de savoir se ressourcer de temps en temps.
Ce que l’on pense en général : Rendre service Faire le bien Une reconnaissance de la part des patients Ce que l’on oublie : Des métiers chronophages Une fatigue nerveuse et physique Une rémunération pas toujours à la hauteur Les nouvelles technologies et le côté geek C’est nouveaux métiers ne faisaient pas rêver les jeunes autrefois, et pour cause les ordinateurs n’existaient pas.
Et d’autre part elles contribuent à améliorer leur confort avec toujours plus d’automatisation. Maintenant il ne faut pas se mentir, on est loin des métiers d’actions, mais le côté Geek séduit.