Où sont passés vos rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Aussi de mes cauchemars. En janvier 2021, je suis parti au Chili pour plusieurs mois, annulant mes obligations contractuelles et les tournées prévues puis reportées par le COVID, pour me recentrer sur moi-même et redécouvrir mes envies et mes rêves, devenus trop confus et troublants.
Après plusieurs mois de voyage et d’introspection, je suis revenu en Europe avec la volonté puissante d’offrir un « Où sont passés vos rêves ? » 2.0 qui dégagerait toute l’énergie et l’essence de mon cœur, de mes rêves les plus fous et mes bonheurs les plus profonds.
Entouré de mes amis, de ma famille, j’ai pu reconstruire petit à petit un spectacle qui me ressemble… comme la chanson ! Prévert n’est jamais loin. Alexandre Prévert
Un homme seul profite de sa quotidienne séquence de répit, sur un banc, symbole de ce minuscule territoire devenu son havre de paix. Dans ce moment voulu comme une trêve face à la folie du monde et aux contraintes de la société laborieuse, un homme surgit sans raison apparente, venant briser la solitude du travailleur au repos.
Lui, Peter (Sylvain Katan), est le stéréotype du bourgeois, cadre dans une maison d’édition, « détenteur » patriarcal d’une femme, deux enfants, deux chats, deux perruches, le tout dans un appartement vraisemblablement luxueux d’un quartier chic et « bobo » de New York.
L’autre, Jerry (Pierre Val), à l’opposé, est plutôt du côté de la pauvreté, celle pas trop grave, genre bohème, mais banale qui fait habiter dans une chambre de bonne, supporter les inconvénients de la promiscuité et rechercher ces petits riens, ces rares moments de défoulement ou d’impertinence qui donnent d’éphémères et fugaces instants de bonheur.
Les profils psychologiques des deux personnages sont subtilement élaborés, puis finement étudiés, analysés, au fil de la narration, avec une inversion, un basculement « dominant – dominé », s’inscrivant en douceur dans le déroulement de la pièce.
C’est ce que j’ai ressenti tout au long de la représentation de “Où sont passés vos rêves ?” écrit et interprété par Alexandre Prévert, lors d’une série de dates au Théâtre Le Lucernaire, et qui nous emmène à la (re)conquête de nos rêves.
Par les mots, la poésie, et le piano, Alexandre Prévert (également accompagné à plusieurs moments du spectacle par Maëlys Robinne, Adrian Monalli, Caroline Duchêne, ou Maxime Richelme) nous partage un déclic, un moment de vie : celui où il décide de se reconnecter à ses rêves, ce moment clef qui donne de l’énergie pour les concrétiser.
Il fait de ce spectacle un moment unique et privilégié où l’on part en voyage avec lui au contact des œuvres (de cinéma, de musique, ou encore de littérature) qui ont marqué sa vie par un déclic… des inspirations telles que Franz Schubert, Mozart, Charles Baudelaire, Barbara, Joe Dassin, Renaud…et bien d’autres !
Maintenant « Où sont passés vos rêves » a pris le dessus sur ce que j’ai appelé le stand-up classique, et je me concentre plus sur les histoires que je veux raconter et sur le partage avec le public. Quant à moi je me définis d’abord comme un pianiste, parce que c’est ma formation, c’est ce que je fais.
AP : De manière très simple, pour moi le stand-up c’est ce procédé artistique qui consiste à parler des sujets de société d’aujourd’hui, en interagissant avec le public, en faisant rire, en mettant en relief parfois certaines incohérences ou absurdités. Le Classique quant à lui, c’est l’Histoire, l’héritage, la tradition, et quelque part aussi la culture. Le stand-up classique est donc une réunion des deux.
Aujourd’hui lorsqu’on regarde l’offre culturelle, on se rend compte qu’il y’a d’un côté des gens qui parlent d’avant, et de l’autre des gens qui parlent d’aujourd’hui. Mais dès qu’il y’en a qui opèrent des réunions, c’est tout de suite assez explosif. Je pense notamment à Alexandre Astier ou Fabrice Luchini. Moi c’est cette démarche qui m’a intéressé.
« Où sont passés vos rêves ? » Rencontre avec Alexandre Prévert À seulement 23 ans, Alexandre Prévert nous invite à un voyage musical et poétique à travers l’Histoire et les rêves des personnalités qui ont marqué leur temps. Revenons avec ce jeune pianiste sur ce nouveau spectacle très complet intitulé Où sont passés vos rêves ?. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Le temps passant, j’ai essayé de prendre du plaisir à jouer et de donner du sens à ce que je faisais pour pouvoir exprimer ce que j’avais envie de transmettre et de partager. En passant les vingt mille étapes nécessaires à la naissance du projet, cela a donné, in fine, Où sont passés vos rêves ?. Pourquoi vos parents vous ont imposé le piano ?
Étaient-ils musiciens ou mélomanes ? Pas du tout. Mes parents se sont rencontrés au tennis. Ils ont tous deux fait des études en sciences politiques.